Négociation des conventions collectives avec LANEQ - Le ministre Leitão réaffirme la volonté du gouvernement de négocier avec les représentants de LANEQ

QUÉBEC, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - En marge de l'assemblée générale qui sera tenue prochainement par l'association Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Carlos J. Leitão, réaffirme la volonté du gouvernement de négocier avec les représentants et représentantes de LANEQ et veut s'assurer que les membres seront bien informés des propositions mises de l'avant par le Conseil du trésor dans le cadre des négociations en cours.

« Tout d'abord, il appert que notre gouvernement reconnaît grandement le travail de ses avocats, avocates et notaires. Nous l'avons toujours considéré et maintenons que leur apport est essentiel au fonctionnement de l'État », a souligné, d'entrée de jeu, le président du Conseil du trésor.

Contrairement à ce qui est véhiculé, le régime de négociation actuel ne porte aucunement atteinte à la primauté du droit et n'empêche nullement ‎de négocier et d'améliorer les conditions de travail. En effet, le gouvernement a soumis plusieurs propositions non seulement sur le volet normatif, mais aussi sur le volet monétaire, visant à améliorer les conditions de travail des avocats, avocates et notaires. M. Leitão invite les membres de LANEQ à en prendre connaissance afin de poursuivre les discussions.

« Encore hier, à l'entrée du Conseil des ministres et avant la rencontre de négociation, je réitérais que le gouvernement a déjà transmis sa réponse à l'égard de la modification demandée au régime de négociation, et ce, à plusieurs reprises. Dans un souci d'équité envers toute la fonction publique, on ne peut pas dévier de cela. Nous avons donc mis sur la table des propositions normatives ainsi que monétaires qui constituent une base de discussion très intéressante », a poursuivi M. Leitão.

Le gouvernement a effectivement soumis plusieurs propositions, mais déplore que LANEQ n'ait jamais démontré un quelconque intérêt à les regarder. Ces propositions offriraient pourtant la possibilité de dégager rapidement une entente améliorant considérablement les conditions de travail des avocats, avocates et notaires de l'État québécois. 

Malheureusement, au terme de la rencontre d'hier, le gouvernement est déçu de l'attitude de LANEQ, qui persiste, dans sa proposition du 14 décembre 2016, à refuser de regarder toutes les propositions faites par le gouvernement et à réclamer la réforme du régime de négociation pour mettre en place un comité liant, car sous des apparences de compromis, cette nouvelle proposition de LANEQ ne modifie en rien le cœur de leur demande.

En terminant, le gouvernement réaffirme sa volonté de négocier avec LANEQ et il croit qu'il est tout à fait possible de convenir d'un règlement dans le cadre du régime actuel. Le ministre invite donc à nouveau les représentants et représentantes de LANEQ à poursuivre les échanges à la table de négociation afin d'en arriver à une entente et de permettre aux avocats, avocates et notaires de l'État québécois d'améliorer leurs conditions de travail.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.