Négociation de la première entente collective des familles et des résidences d'accueil du Québec - La CSD demande l'intervention d'un médiateur

MONTRÉAL, le 24 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et ses syndicats affiliés, représentant plus de 5 000 familles d'accueil, résidences d'accueil et ressources intermédiaires (RI) destinées aux enfants et aux adultes en difficulté au Québec, ont demandé aujourd'hui à la ministre du Travail Lise Thériault de désigner un médiateur indépendant afin d'aider les parties à s'entendre sur un règlement négocié de leur première convention collective de travail.

En négociation depuis 21 mois et après plus de 65 rencontres avec les représentants gouvernementaux, ces personnes qui donnent des soins à des êtres humains en difficulté partout au Québec dans leur résidence personnelle, 24 heures par jour, 365 jours par année, réclament d'être traitées comme des travailleuses et des travailleurs à part entière du réseau de la santé et des services sociaux.  Ils ont obtenu le droit de se syndiquer en juin 2009, à la suite d'une longue et difficile bataille judiciaire.

Après le rejet, en janvier dernier, des offres monétaires du gouvernement dans une proportion de 95 %, les parties n'arrivent toujours pas à s'entendre sur le cadre financier de cette première entente et sur plusieurs autres droits fondamentaux reconnus dans la plupart des conventions collectives québécoises. « Nos revendications sont justes et légitimes. Elles permettent à la société québécoise de pouvoir compter sur un réseau inestimable de milliers de femmes et d'hommes dévoués qui s'occupent chaque jour avec amour d'enfants en difficulté de notre société et d'adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle ou de perte d'autonomie et ce, à des coûts très raisonnables, qui sont encore très loin de ce qu'il en coûterait en institution » a déclaré Denis Vigneault, conseiller syndical à la CSD.

SOURCE CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements :

Denis Vigneault
819 570-0194
Service des communications
514 231-1273

Source CSD

Profil de l'entreprise

CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.