Négociation de la fonction publique - Le SPGQ mènera une grève ciblée dès le 3 juin

QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) poursuit ses moyens de pression. Une grève ciblée débutera donc dès le 3 juin 2016. Celle-ci visera le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Les négociations avec l'employeur sont toujours au ralenti malgré plusieurs rencontres visant à dénouer l'impasse. Aucune entente de principe n'est en vue afin de renouveler la convention collective des quelque 17 000 membres de la fonction publique du SPGQ, échue depuis le 31 mars 2015.

Environ 150 professionnels travaillant au MRIF à travers le Québec et à l'étranger seront donc en grève pour une durée indéterminée à compter du 3 juin. Avec cette grève ciblée, le comité de négociation du SPGQ espère obtenir l'écoute du gouvernement, sans que les services à la population soient affectés.

Selon le SPGQ, le gouvernement doit reconnaître l'importance de l'expertise au sein de la fonction publique québécoise. Ses expertes et experts jouent un rôle de premier plan dans la qualité des services offerts aux citoyens. Cette importance doit se refléter dans leurs conditions de travail. Le retard salarial de 22 % que subit le personnel professionnel de l'État est inacceptable et il doit être réduit, répète le SPGQ depuis plusieurs années.

Les employeurs québécois prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 2,6 % en 2016, selon les dernières prévisions salariales du Conseil du patronat du Québec. De son côté, le gouvernement propose un gel salarial d'un an, assorti d'une faible augmentation de 5,25 % pour les 3 années suivantes. Cette offre est injustifiée, car les surplus budgétaires pour l'année 2015-2016 risquent d'être plus élevés que prévu. Le dernier rapport des opérations financières du gouvernement montre que le surplus budgétaire enregistré pour les 11 premiers mois de l'année 2015-2016 est de 3,298 milliards $, ce qui est plus du double des prévisions publiées dans le dernier budget. Bref, le gouvernement a les coudées franches pour améliorer les offres salariales faites au personnel professionnel du SPGQ. 

Alors que le rapport de la commission Charbonneau recommande d'améliorer l'expertise au sein de l'État québécois, le gouvernement fait tout pour décourager la relève d'y faire carrière. Pourtant, le premier ministre Couillard a lui-même rappelé à plusieurs reprises l'importance qu'il accordait à l'expertise du gouvernement.

Améliorer les conditions de travail du personnel professionnel de l'État, ce n'est pas du gaspillage, ni même une dépense. C'est plutôt le meilleur moyen pour contrer les innombrables dépassements de coûts, les erreurs de planification dans les travaux d'infrastructure ou encore les extras en sous-traitance informatique. C'est la solution pour éviter que des milliards de dollars soient dilapidés en mauvaise gestion et en mauvaise planification, estime le SPGQ.    

Rappelons que le 12 novembre 2015, les membres du SPGQ ont entériné un mandat de grève historique à la suite d'une tournée de vote. Le taux de participation des membres a été de 69 % -- du jamais vu depuis 30 ans au SPGQ -- et le vote pour la grève a recueilli une adhésion de 75,8 %. La grève de soir et de fin de semaine à durée indéterminée du SPGQ a débuté le 5 janvier 2016; elle a succédé à un premier mandat de grève tenu du 27 novembre au 22 décembre 2015. Une grève générale de 90 minutes a également eu lieu le 19 mai dernier.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 000 experts, dont près de 17 000 dans la fonction publique, 4 500 à Revenu Québec et 2 500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.

Suivre le SPGQ
Web: www.spgq.qc.ca
Twitter: @spgq
Facebook: www.facebook.com/lespgq

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Marc-Antoine Ruest, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 308-7309, marc-antoine.ruest@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.