Négociation dans l'industrie de la construction - Secteur génie civil et
voirie: entente de principe

QUÉBEC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe sur les clauses générales tant normatives que monétaires sur la base de recommandation du médiateur-conciliateur du ministère du Travail est intervenue hier soir, le 21 juin entre l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l'Alliance syndicale pour le renouvellement de la convention collective 2010-2013 du secteur génie civil et voirie.

Cette entente s'applique à plus de 2 200 employeurs et 35 200 salariés de la construction. Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), les dépenses en immobilisations dans le secteur génie civil et voirie atteignaient en 2009 près de 14 G$.

Bien qu'il reste les tables particulières des métiers et occupations à négocier, l'ACRGTQ est d'avis d'en arriver à une entente finale au cours des prochaines semaines.

Cette entente de principe et la continuité des négociations aux tables particulières assurent une paix industrielle sur l'ensemble des chantiers tels les routes, ponts et viaducs, ainsi que les éoliennes, les lignes de transport et de distribution d'énergie électrique, le pipeline, la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly, la Baie James et La Romaine.

L'ACRGTQ, qui est selon la loi R-20, l'association sectorielle mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie depuis 1996, en est à sa 6e entente négociée.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule association québécoise représentative du secteur génie civil et voirie.

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Renseignements: Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Tél.: (418) 529-2949, 1 800 463-4672, Cell.: (418) 576-4731