Négociation dans l'impasse à Chute-Saint-Philippe

CHUTE-SAINT-PHILIPPE, QC, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La négociation est dans l'impasse pour les quelque cinq employés cols blancs et quatre cols bleus de la municipalité de Chute-Saint-Philippe. Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2012, ils sont en quête d'ajustements salariaux qui revaloriseraient leur travail. Le problème touche particulièrement les emplois occupés par des femmes. Les taux horaires consentis pour certaines d'entre elles sont nettement inférieurs à la moyenne. Par exemple, le salaire horaire de préposée à la bibliothèque est de 10,79 $ l'heure, alors que dans le cas de la responsable de la bibliothèque, il s'agit de 14,07 $.

« Récemment, les élus municipaux ont voté une augmentation de 100 % de leur propre rémunération. Là, on se tourne vers des employés au salaire très modeste et on leur refuse des augmentations décentes. Ces employés trouvent que ça ne tourne pas rond et ils n'ont pas tort », a commenté Luce Charbonneau, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le syndicat, section locale 2609 du SCFP, déplore aussi que la municipalité prépare ses offres salariales sur la base de comparaisons avec des municipalités moins populeuses. Les représentants syndicaux basent, eux, leurs demandes sur les salaires versés tant dans des municipalités un peu plus peuplées qu'un peu moins peuplées.

Enfin, les syndiqués se désolent que la négociation soit revenue au point de départ, au terme de plusieurs séances menées depuis le 30 octobre 2012. « Il est très difficile de fixer des rendez-vous de négociation. La municipalité manque vraiment d'empressement », a précisé Luce Charbonneau.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Luce Charbonneau, conseillère syndicale SCFP, 438 881-6778
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.