Négociation coordonnée des centres d'hébergement privés pour aînés (FSSS-CSN) : La Montérégie saute dans la mêlée

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le secteur des centres d'hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sa tournée des régions du Québec dans le cadre de la négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés. C'est maintenant au tour de la région de la Montérégie de sauter dans la mêlée pour tenter d'améliorer les conditions de travail souvent misérables des employé-es de ces centres.

Tendances observées
« Bien des résidences sont classées semi-autonomes, mais gardent pendant une certaine période les résidents dont l'état s'aggrave et devient de plus en plus lourd au fil des ans comme des personnes atteintes d'Alzheimer, de Parkinson, ou de démence, explique la présidente du syndicat, Kim Thibodeau, elle-même infirmière auxiliaire. Nous veillons bien sûr au bien-être de ces personnes le temps qu'elles obtiennent une place dans des centres spécialisés, mais cette situation exige beaucoup d'énergie supplémentaire pour les travailleuses et les travailleurs et leur crée des surcharges de travail importantes », ajoute-t-elle.

La présidente du syndicat dénonce également la tendance de plusieurs centres de la région à transformer la nature des postes. « De plus en plus, les employeurs maintiennent les employé-es dans la précarité en modifiant le statut des postes à temps plein pour en faire des postes à temps partiel. Pourtant, la convention collective indique noir sur blanc qu'il faut tendre à l'inverse afin de favoriser une certaine stabilité financière pour les salarié-es », renchérit Kim Thibodeau.

« Le nombre de résidences privées pour aîné-es est en très forte croissance depuis plusieurs années, explique pour sa part Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie. Les gouvernements qui se sont succédé ont fermé des lits dans les CHSLD et se rabattent sur le secteur privé afin de dispenser les soins aux aîné-es. Avec les compressions sans précédent du gouvernement libéral dans le système de santé, le secteur privé sera encore plus sollicité au cours des prochaines années. Nous refusons de voir ces travailleuses et ces travailleurs dévoués en payer le prix. »

Un bien meilleur rapport de forces
« La négociation coordonnée permet d'aller chercher un bien meilleur rapport de force vis-à-vis des employeurs, comparativement à plusieurs négociations isolées. La faible rémunération, le manque de formation, l'absence de lieu pour discuter avec l'employeur de problèmes comme la surcharge de travail ou l'alourdissement des cas accentuent le roulement de personnel, principalement constitué de femmes, et nuisent à la qualité des services aux aîné-es dans les centres », souligne pour sa part la vice-présidente de la FSSS-CSN, Nadine Lambert.

La négociation coordonnée sur le plan national
Rappelons que quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d'améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. « Toutes les accréditations ayant joint la négociation coordonnée feront pression sur leur employeur pour obtenir une augmentation salariale de 1,50 $ l'heure étalée sur trois ans, la création d'un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé-es et une date commune d'échéance des conventions collectives. Aucune résidence n'acceptera une offre en deçà de ces revendications », conclut Gilles Gagné, le représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la FSSS-CSN.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Ariane Gagné, Service des communications - CSN, 514 349-1300

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.