Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés pour aînés - Une autre entente se conclut au Saguenay

SAGUENAY, QC, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Une entente de principe respectant les paramètres de la négociation coordonnée a été adoptée à 100 % entre le syndicat et l'employeur au Monastère des Augustines. « Nous sommes satisfaits d'avoir obtenu l'augmentation de 1,50 $ de l'heure étalés sur trois ans, a commenté Gilles Gagné, le représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Il n'était pas question que nous acceptions une offre salariale qui aurait été inférieure à ce montant. »

« Cette augmentation correspond à la demande commune de la négociation coordonnée, ajoute le vice-président régional de la FSSS-CSN, Gaston Langevin. Elle contribuera à améliorer la situation financière quotidienne des travailleuses et des travailleurs de ce secteur », a ajouté le vice-président régional de la FSSS-CSN, Gaston Langevin.

La convention collective existante inclut déjà la formation des employé-es et le comité de relations de travail, lesquels font tous deux l'objet de demandes de la négociation coordonnée.

Autres gains
Outre ces gains, le statut d'emploi à temps plein sera établi à 30 heures par semaine, le nombre de congés sociaux sera augmenté et les salarié-es pourront scinder leurs semaines de vacances en journées distinctes. De plus, les primes de soir et de nuit ont été majorées et les parties ont convenu d'introduire une clause prévoyant l'accès à une retraite progressive. 

« La négociation coordonnée avance très bien dans la région, s'est réjoui le président du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir. La Maison des aînés Carré Nérée de Normandin a conclu la première entente provinciale et a été suivie par La résidence Saint-Alexis de La Baie. Et maintenant, c'est au tour des salarié-es du Monastère des Augustines de la Miséricorde de Jésus de s'entendre avec leur employeur. Dans la région, il ne reste que la résidence l'Émeraude de Roberval, dont la convention collective vient à échéance fin avril, à renouveler leur contrat de travail. Tous les employeurs visés par cette négociation à l'échelle du Québec doivent comprendre que les travailleuses et les travailleurs vont leur tenir tête jusqu'à ce qu'ils obtiennent une réponse favorable à leurs demandes », a-t-il conclu.

À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)



Renseignements : Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN, Tél. : 418 637-6634, Courriel : gaston.langevin@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.