Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés (FSSS-CSN) - Une première entente en Estrie adoptée à 100 %

SHERBROOKE, QC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Portland syndiqués à la CSN viennent d'adopter à 100 % une entente de principe intervenue avec leur employeur. Cette entente est la première à être conclue dans le cadre d'une négociation coordonnée impliquant cinq centres d'hébergement privés syndiqués FSSS-CSN en Estrie. Il est important de souligner que cette entente atteint les objectifs fixés dans cette négociation en cours.

« L'entente de principe adoptée à la Résidence Portland est une très bonne nouvelle, se réjouit le président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie, Denis Beaudin. La négociation s'est déroulée dans un climat de respect et démontre qu'il est possible de mener une telle démarche sans qu'il y ait pour autant confrontation entre les parties ».

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui contribuera à améliorer la situation financière quotidienne de nos membres avec une augmentation de 1,50 $ de l'heure répartie sur trois ans », affirme Luc Poirier, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie - CSN.

M. Poirier mentionne également que d'autres négociations ont été entamées ou le seront prochainement avec le Domaine Fleurimont, la Résidence St-Philippe de Windsor, le Manoir Sherbrooke et la Résidence Bellevue, et il souhaite que l'issue de ces négociations soit aussi concluante qu'à la Résidence Portland.

« Ce type de négociation coordonnée permet de démontrer la solidarité qui unit les syndiqué-es des centres d'hébergement de l'Estrie qui désirent améliorer leurs conditions de travail. Étant donné les exigences et le dévouement que nécessite le travail auprès de la clientèle âgée, les travailleuses et les travailleurs considèrent que leurs demandes sont tout à fait légitimes », souligne le vice-président régional de la FSSS-CSN, Steve Lemieux.

D'autres gains ont aussi été obtenus durant cette négociation. Ils concernent notamment la majoration des primes de soir et de nuit et l'ajout d'une prime de fin de semaine. Un nouveau mécanisme permettant l'accumulation des congés mobiles et de maladie et, le cas échéant, le paiement de ces congés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, sera mis en place.

La négociation coordonnée des centres d'hébergement privés (FSSS-CSN)
« Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d'améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidence en croissance constante. Elles demandent une augmentation salariale de 1,50 $ de l'heure sur trois ans, la création d'un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employés-es et une date commune d'échéance des conventions collectives », rappelle le représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la FSSS, Gilles Gagné.

À propos du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie-CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie - CSN compte environ 250 membres répartis dans sept centres d'hébergement. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN et au Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie.

SOURCE CSN

Renseignements : Luc Poirier, Président du STT des CHP de l'Estrie, 819 239-9495; Ariane Gagné, Service des communications - CSN, 514 349-1300

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca