Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés (FSSS-CSN) - Une première entente dans le Bas-Saint-Laurent

RIMOUSKI, QC, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - Une première entente de principe dans les résidences privées pour personnes âgées qui participent à la négociation coordonnée dans le Bas-Saint-Laurent est intervenue entre le syndicat et le Manoir des Générations du groupe Cogir lundi dernier le 28 mars 2016. L'entente, qui  a été adoptée par l'assemblée générale, a été présentée aux membres dans la soirée du vendredi 1er avril 2016 et respecte les demandes communes de la négociation coordonnée.

« Cette annonce d'une première entente de principe pour les centres d'hébergements privés du Bas-Saint-Laurent est une très bonne nouvelle, se réjouit la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre. Tous les employeurs visés par cette entente doivent comprendre que les travailleuses et les travailleurs vont maintenir leurs objectifs jusqu'à ce qu'ils obtiennent une réponse favorable à leurs demandes. »

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui contribuera à améliorer la situation financière quotidienne de nos membres avec une augmentation de 1,50 $ de l'heure étalé sur trois ans, affirme le vice-président régional de la FSSS-CSN, Daniel Charette. La date d'échéance de la nouvelle convention collective, soit le 31 mars 2018, permettra, pour sa part, aux travailleuses et travailleurs du secteur de poursuivre la lutte avec un meilleur rapport de forces en vue d'améliorer les conditions de travail. »

« Ce n'est qu'un début ! renchérit le représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la FSSS-CSN, Gilles Gagné. Nous comptons bien réussir à obtenir des ententes aussi satisfaisantes auprès des trois autres employeurs de la région. »

« La négociation coordonnée permet d'augmenter le rapport de force et de lancer un message clair aux employeurs du secteur : nous tenons fermement à nos demandes et nous ne lâcherons pas prise. Nos demandes sont tout à fait légitimes », conclut le président du syndicat des travailleuses et des travailleurs des résidences d'hébergement Rimouski-Neigette (CSN), René Dextraze.

D'autres gains ont aussi été obtenus durant cette négociation concernant notamment l'augmentation des primes de soir et de nuit et la question des uniformes fournis par l'employeur.

La négociation coordonnée des centres d'hébergement privés (FSSS-CSN)
Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d'améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. Elles demandent une augmentation salariale de 1,50 $ de l'heure sur trois ans, la création d'un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé-es et une date commune d'échéance des conventions collectives.

À propos de la FSSS-CSN et du Conseil central du Bas-Saint-Laurent
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. Dans la région, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent rassemble environ 10 000 syndiqué-es issus des secteurs public et privé, dont environ 130 membres dans le secteur des centres d'hébergement privés.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Valérie Ouellet, Conseillère syndicale SAMVR-CSN, (418) 723-7883; Ariane Gagné, Service des communications - CSN, 514 349-1300

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.