Négociation chez Smurfit-Stone à La Tuque - Les travailleurs et travailleuses
ratifient l'entente de principe

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont ratifié, aujourd'hui, à 67 % l'entente de principe conclue la semaine dernière avec Smurfit-Stone. "Il s'agit d'une bonne entente dans le contexte difficile que l'on connait actuellement dans l'industrie forestière", a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Au nombre des faits saillants, mentionnons :

- Une convention collective de 4 ans;
    - Le maintien des avantages du régime de retraite négocié en 2004
      (formule 1,75% du salaire moyen à 57 ans - moins l'indexation de 2011
      et 2014),
    - Un gel salarial les 2 premières années et des augmentations de 2% pour
      les deux dernières années de la convention collective;
    - Aucune autre concession sur les autres dispositions.

Le dirigeant syndical rappelle que ce contrat a été conclu alors que Smurfit a été la première compagnie à s'être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Cette entente est intervenue après de nombreux mois de négociation et le rejet de la dernière offre en janvier dernier. L'usine Smurfit-Stone de La Tuque fabrique divers produits de cartonnage et emploie 500 personnes dont 375 sont membres du SCEP-FTQ. Le SCEP représente aussi les travailleurs et travailleuses des usines Smurfit-Stone de Matane et de Montréal (3 usines).

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale SCEP, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-Québec-FTQ)

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier