Négociation avec l'Université de Montréal - Les syndicats des professeur-e-s
et des chargé-e-s de cours signent un protocole d'entente

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Les présidents du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM-FNEEQ-CSN), monsieur Francis Lagacé, et du Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM), monsieur Louis Dumont, ont signé un protocole d'entente qualifié par les deux parties d' "historique" hier soir. Ce protocole sera en vigueur pour au moins toute la durée des négociations en cours avec leur employeur, l'Université de Montréal.

Par cette entente, les comités exécutifs des deux syndicats conviennent, en toute solidarité, de s'informer mutuellement de leurs activités et de leur plan d'action respectif ainsi que d'envisager des actions communes.

Les négociations du SCCCUM-CSN, qui représente 2433 chargé-e-s de cours, sont au plus mal. Leur convention collective est échue depuis le 31 août, mais les pourparlers n'ont pratiquement pas avancé malgré 16 rencontres entre les parties. Le 13 janvier, les négociateurs patronaux demandaient la conciliation. Le 31 janvier, les chargé-e-s de cours votaient un plan d'action comportant un mandat de grève générale illimitée.

Quant au SGPUM, qui représente 1273 professeurs et chercheurs, leur convention collective est échue depuis le 1er juin 2008. Après plus de 25 rencontres entre les parties, la direction refuse toujours de discuter des enjeux principaux de cette négociation, soit la création de nouveaux postes de professeur, l'allégement de la surcharge de travail, la sécurité d'emploi pour les chercheurs et un alignement des salaires sur ceux des professeurs des grandes universités de recherche au Canada. Une conciliatrice du ministère du Travail accompagne les deux parties depuis le 19 juin 2009. À sa réunion d'hier soir, le conseil syndical a recommandé la tenue d'une assemblée générale afin qu'elle se prononce sur un mandat de grève.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, (514) 704-3297 (cellulaire); Michel Seymour, secrétaire du SGPUM, (514) 770-2845 (cellulaire), (514) 343-6636 (SGPUM); Sources: Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM-FNEEQ-CSN); Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM)