Négociation à l'usine Suncor de Montréal - Les membres d'Unifor ratifient l'entente de principe

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les travailleuses et travailleurs de la raffinerie Suncor de Montréal, membres du syndicat Unifor, ont approuvé, hier, dans une proportion de 82% le renouvellement de leur contrat de travail. Le représentant national au dossier, Daniel Cloutier, a notamment déclaré qu'il s'agit « d'une entente satisfaisante qui offre des augmentations de salaire excellentes pour les années qui s'en viennent et un véritable enrichissement pour nos membres. De plus, elle permet de corriger certains problèmes en éliminant des irritants, ce qui aidera les parties dans la recherche de bonnes relations de travail. Les deux parties en sortent gagnantes à coup sûr ».

Il s'agit d'une entente de 3 ans, conforme au Programme national de l'énergie, le contrat modèle dans ce secteur, ce qui leur donnera droit à des augmentations de 3,25% au 1er février 2013, 3.5% en 2014 et 3.75% en 2015. Il y a également une amélioration de régime des congés férié mis en banque, une amélioration des lettres cadres pour les arrêts d'usine et les transferts de jours, une amélioration des sommes pour les bottes de sécurités (225$ par an) et des coupons repas (12$). Les primes de quarts augmentent également dans la même proportion que les augmentations de salaire.

À propos du projet Unifor
Depuis près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août dernier, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Source : Syndicat Unifor-Québec www.uniforquebec.org

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.l'heureux@unifor.org