Ne vous faites pas prendre d'assaut par une tempête - Soyez prêt et vous serez protégé en cas de catastrophe

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW/ - C'est la Semaine de la sécurité civile et le Bureau d'assurance du Canada (BAC) veut aider les Canadiens à mieux se préparer à faire face au temps violent, au cas où une catastrophe se produirait. On parle souvent des façons de se préparer avant qu'une catastrophe survienne; toutefois, le BAC tient à rappeler aux Canadiens qu'il est tout aussi important de savoir quoi faire pendant et après une tragédie attribuable aux rigueurs du climat.

« Les phénomènes météorologiques violents sont de plus en plus fréquents partout au Canada. Les événements climatiques qui se produisaient auparavant tous les 40 ans peuvent maintenant se produire tous les six ans. Les maisons sont endommagées plus souvent par les pluies abondantes, la grêle, les ondes de tempête, les tornades et les ouragans. Il est donc essentiel de savoir comment on peut protéger notre famille et notre maison en cas d'urgence », affirme Line Crevier, porte-parole du Responsable des affaires techniques du BAC au Québec.

Voici ce que le BAC recommande :

  • Durant une urgence, vous pourriez devoir faire face à divers scénarios, particulièrement lorsqu'il s'agit de graves intempéries. Vous devez savoir qui appeler et quoi faire selon la situation.
  • Soyez prêt à évacuer les lieux si les autorités locales vous en donnent l'ordre.
  • Les catastrophes naturelles occasionnent souvent des pannes de courant. Si une panne de courant se prolonge, vous devez savoir comment réagir.
  • Nous espérons que vous n'aurez jamais besoin de présenter une demande de règlement d'assurance, mais si vous devez le faire, voici ce que vous devriez savoir pour faciliter le processus.
  • Les dommages causés aux bâtiments par le vent ou la grêle sont généralement couverts par la plupart des polices d'assurance habitation.
  • Les dommages causés aux véhicules par le vent, la grêle ou l'eau sont habituellement couverts si vous avez souscrit une assurance automobile avec garantie Accidents sans collision ni versement ou tous risques. Ce genre de protection n'est pas obligatoire, alors vérifiez votre police d'assurance ou appelez votre représentant d'assurance pour vous renseigner.
  • Les dommages attribuables à un refoulement des égouts sont couverts SI votre police contient cette garantie et seulement jusqu'à concurrence du montant de protection souscrit. Puisque cette garantie n'est pas toujours automatiquement incluse, vous devriez vous informer auprès de votre représentant d'assurance, surtout si vous vivez dans une zone de faible altitude.
  • L'inondation par les eaux de crue N'EST PAS couverte par les polices d'assurance au Canada. Ce genre d'inondation peut être occasionné par le dégel printanier, une onde de tempête ou le débordement d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un autre plan d'eau qui se répand sur la terre sèche et pénètre dans les maisons.
  • Dans bien des cas, les polices d'assurance du propriétaire occupant, des copropriétaires et des locataires couvrent les frais de subsistance supplémentaires des gens qui ne peuvent pas retourner chez eux parce qu'ils ont subi des dommages assurables.

AVERTISSEMENT : La situation de chaque propriétaire de maison est unique. Nous vous conseillons donc de vous informer auprès de votre assureur et de veiller à ce que votre police d'assurance soit à jour et réponde à vos besoins.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 115 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 44 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter à @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook

Pour tout complément d'information, un porte-parole du BAC peut discuter avec vous en détail des renseignements fournis dans le présent communiqué de presse.

SOURCE : BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Julie Bellemare 
Conseillère en affaires publiques
Bureau d'assurance du Canada
Tél. : 514 288-1563, poste 232
Cell. : 514 953-0828
Courriel : jbellemare@bac-quebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.