Ne laissons pas tomber ces jeunes!

MONTRÉAL, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Table des Carrefours jeunesse-emploi de l'île-de-Montréal, préoccupée par le projet de loi 70, croit que le Programme objectif emploi risque de compromettre l'équilibre précaire de nombreux jeunes adultes prestataires de l'aide sociale.

Depuis plusieurs décennies, par le travail constant des acteurs de l'insertion socioprofessionnelle,  un grand filet social a offert des réponses adéquates aux besoins des jeunes adultes vulnérables.

Bien qu'il soit sage de viser l'amélioration de résultats concrets et de porter une vision constructive, il est nécessaire de s'assurer de pratiques gagnantes pour ce faire. Les jeunes vulnérables ont besoin d'autre chose que de mesures contraignantes ou de programmes qui encouragent les stéréotypes en faisant grandir des préjugés à leur égard et en augmentant ainsi les difficultés pour les contrer. Les mesures répressives ne fonctionnent pas : l'obligation de parcours et la contrainte dans le domaine de l'incitation au travail sont profondément inefficaces.

Il serait plus rentable de mener une réelle réflexion avec tous les partenaires concernés sur «Comment intégrer ces jeunes à plus long terme avec les éléments adéquats pour ce faire?».

Une révision doit viser l'innovation et permettre de considérer les besoins réels, les ressources et les clientèles à prioriser.  À cet égard, on rappelle l'importance du dialogue entre le ministre et les intervenants qui accompagnent ces jeunes quotidiennement.

La Table des CJE de l'Île-de-Montréal invite tous les partenaires de l'insertion socioprofessionnelle à garder l'œil ouvert, la main tendue et  le pied alerte. Il ne faut laisser tomber aucun jeune, ni les plus forts, ni les plus faibles, mais il  faut bien  davantage s'attaquer aux faiblesses d'un système!

 

SOURCE Table des Carrefours jeunesse-emploi de l'Île-de-Montréal

Renseignements : Anne St-Pierre, 514-523-2400

RELATED LINKS
http://cjeiledemontreal.org

Profil de l'entreprise

Table des Carrefours jeunesse-emploi de l'Île-de-Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.