Ne laissons pas l'histoire nous échapper - Bilan des États généraux sur les commémorations historiques

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Organisés par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), les États généraux sur les commémorations historiques se sont terminés le 8 octobre dernier, au terme de trois jours de discussions. Réunissant des universitaires, des responsables de musées, des représentants d'organismes publics, ainsi que des représentants de la société civile, ces journées ont permis de dresser un portrait de la situation actuelle des commémorations historiques au Québec et ont montré l'utilité de partager l'information et de réfléchir aux collaborations possibles. Les discussions fructueuses entre les différents intervenants qui œuvrent dans le domaine des commémorations, de l'histoire et du patrimoine, ont occasionné des rencontres fécondes et porteuses d'avenir qui n'auraient pas eu lieu sans l'évènement.

Pour la présidente du MNQ, Martine Desjardins, le constat est probant : « Que ce soit la toponymie, la statuaire, ou les anniversaires historiques, ces enjeux défraient souvent la manchette et, malheureusement, l'improvisation est trop souvent au rendez-vous. Ces discussions ont permis de cerner le cœur du problème : la nécessité d'établir rapidement une politique nationale de commémorations, notamment pour se doter d'un calendrier des anniversaires à commémorer. Ce rendez-vous a montré l'utilité d'un organisme et d'une politique liant les actions des uns et des autres dans le domaine des commémorations. La participation du ministre de la Culture et des Communications à l'évènement et son intérêt face aux débats soulevés nous permettent de croire à une volonté réelle de pallier le problème. Le MNQ fera un suivi constant du dossier auprès des intervenants concernés. »

Le 25 août dernier, le MNQ a présenté un mémoire dans le cadre des audiences de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Le document promouvant, entre autres, une politique de commémorations est aussi disponible en ligne au www.mnq.quebec (sous l'onglet « Publications »). Un rapport des propositions formulées à la lumière des échanges des États généraux sur les commémorations historiques sera d'ailleurs soumis à cette instance sous peu.

Le MNQ tient à remercier les nombreux partenaires qui ont permis la tenue des États généraux sur les commémorations historiques, soit : la Cinémathèque québécoise, les Musées de la civilisation, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, l'Institut du patrimoine de l'UQAM, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, la Fédération Histoire Québec, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), L'Action nationale, La Fondation Lionel-Groulx, Accent Bleu du Québec, K72, l'Institut de recherche sur le Québec, la Banque Nationale, Québecor, le vignoble Val Caudalie, l'Institut du patrimoine culturel (IPAC) et WEBTV.COOP.

Les éditions du Septentrion publieront les actes du colloque en 2017.

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

 

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements : Francis Mailly, responsable des communications | fmailly@mnq.quebec, Téléphone: 514 527-9891 poste 304 | 514 891-2617

RELATED LINKS
www.mnq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.