Ne blâmez pas la victime déclare la Campagne des roses de YWCA Canada

La Campagne des roses & les 16 jours d'activisme mondial sur la Colline du Parlement

OTTAWA, le 25 nov. 2016 /CNW/ - YWCA Canada lance sa Campagne annuelle des roses afin de mettre fin à la violence faite aux femmes aujourd'hui sur la Colline du Parlement avec un appel à toutes les Canadien.ne.s de calquer leur attitude sur le thème de la campagne: #Neblâmezpaslavictime d'agression sexuelle. À travers la Campagne des roses, la plus ancienne et la plus importante organisation canadienne de services polyvalents pour femmes soutient la vague de changements sur l'agression sexuelle qui œuvrent à mettre fin aux reproches fait à la victime et à la culture du viol, et à adopter une culture du consentement.

Nous devons détourner la stigmatisation de l'agression sexuelle pour qu'elle tombe sur l'agresseur et non la femme ou la fille qui a été agressée.  Il n'est pas plus honteux d'avoir été agressée sexuellement que de se faire voler sa voiture, a déclaré Ann Decter, directrice du plaidoyer et des politiques publiques à YWCA Canada. Avec des condamnations dans moins d'un pour cent des agressions sexuelles, les reproches faits à la victime et les mythes sur les agressions sexuelles sont enracinées dans les échecs du système judiciaire. Nous devons avoir le courage de faire face aux juges qui ne sont pas capables d'appliquer les lois sur le consentement et la protection des victimes de viol.

« En cette période d'incertitude et de troubles sociaux grandissants à travers le monde, il est primordial d'attirer l'attention sur l'importance d'éliminer la violence basée sur le genre en sensibilisant aux niveaux local, national et international, » selon Viviana Fernandez, membre du Conseil à Women in International Security Canada qui va inaugurer les 16 jours d'activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre. « La Campagne des 16 jours nous permet de réfléchir à l'impact de ce problème au niveau de nos sociétés, de soutenir tous les efforts pour arrêter la violence basée sur le genre et de lancer un appel à nos dirigeants pour que les changements nécessaires soient faits pour atteindre cet objectif. »

« AFAC est actuellement dédiée à établir les responsabilités de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées alors que les enquêteurs tentent de remédier aux systèmes qui contribuent au fléau de la violence sur les femmes autochtones, ici au Canada, » affirme Francyne Joe, présidente par intérim de l'Association des femmes autochtones du Canada. « M'exprimer lors de la conférence de presse pour lancer la Campagne des roses 2016 et les 16 jours d'activisme mondial contre la violence basée sur le genre me donne une chance unique de parler non seulement pour les femmes autochtones du Canada, mais d'attirer l'attention sur la nécessité d'une protection accrue pour les femmes autochtones dans le monde entier. »

Lise Martin, directrice générale du réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes, la voix des refuges pour femmes à travers le pays, a déclaré que, « L'année suivante, il sera essentiel que le gouvernement fédéral aligne sa stratégie contre la violence fondée sur le sexe, sa stratégie sur le logement et sa stratégie de réduction de la pauvreté. C'est une occasion unique et une opportunité qui pourrait se traduire par de vrais changements dans la vie des femmes. »

À propos de YWCA Canada:
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. Nos 32 associations membres offrent des programmes aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires à travers le pays. YWCA est le principal fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant des situations de violence. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ywcacanada.ca/fr, trouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada et sur www.facebook.com/ywcacanada.

SOURCE YWCA Canada

Renseignements : Pour plus de renseignements et pour des entrevues, contactez Laura Tilley, Responsable en Communications, YWCA Canada, 416-962-8881 poste 233

RELATED LINKS
http://www.ywcacanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.