NAV CANADA et Sensis Corporation lauréats du prix de l'environnement 2010 à
l'occasion d'une conférence internationale sur le contrôle de la circulation
aérienne

OTTAWA, le 18 mars /CNW Telbec/ - Le déploiement de la technologie de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) au-dessus de la baie d'Hudson a été choisi lauréat du prix de l'environnement à la foire 2010 ATC Global Exhibition and Conference tenue la semaine dernière à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette technologie, constituée de cinq stations au sol le long du littoral de la baie d'Hudson, a été mise au point et fournie par la société Sensis.

Décerné par Jane's Airport Review, ce nouveau prix souligne la gestion "écologique" du trafic aérien et la contribution de l'industrie à la réduction des émissions nuisant à l'environnement. Cette distinction s'inscrit dans l'une des six catégories de prix honorant les réalisations de l'industrie au cours de l'année écoulée.

En janvier 2009, la technologie ADS-B de Sensis a été déployée afin de fournir une couverture de surveillance de 850 000 kilomètres carrés d'espace aérien au-dessus de la baie d'Hudson. Grâce à l'ADS-B, NAV CANADA peut dorénavant appliquer un espacement de cinq milles marins plutôt que de 80 milles comme c'était le cas auparavant, permettant ainsi aux aéronefs d'emprunter des routes plus courtes et de voler à des altitudes plus efficaces.

Actuellement, 17 lignes aériennes exploitant 425 aéronefs homologués ADS-B comptent pour 50 % du trafic au-dessus de la baie d'Hudson. NAV CANADA prévoit que le nombre d'aéronefs homologués ADS-B doublera d'ici la fin de 2010. Plus de 80 % de l'ensemble du trafic transitera alors sur les routes ADS-B.

Grâce à cette couverture ADS-B, NAV CANADA estime qu'entre 2009 et 2016, les lignes aériennes économiseront 195 millions de dollars en carburant et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 547 000 tonnes métriques. La Société prévoit d'autres économies de carburant et réductions des émissions - en particulier par le trafic à destination et en provenance de l'Europe - lorsque la couverture ADS-B sera élargie pour englober le nord-est du Canada et la pointe méridionale du Groenland, un projet en cours de réalisation.

"Je suis honoré d'accepter ce prix au nom des employés de NAV CANADA qui ont fait œuvre de pionniers dans ce déploiement sans précédent de l'ADS-B dans le Nord canadien, a déclaré John Crichton, président et chef de la direction. Ces employés poursuivent leur travail, préparant de futurs déploiements qui bénéficieront encore plus à nos clients et à l'environnement."

"Ce prix honore un formidable système qui améliore la sécurité du trafic dans un espace aérien très achalandé tout en apportant des avantages concrets et mesurables pour l'environnement, a déclaré John Jarrell, vice-président et directeur général de Sensis Air Traffic Systems. En outre, NAV CANADA aide ses clients des lignes aériennes à réduire leurs coûts en carburant et à améliorer l'expérience du public voyageur en fournissant des trajectoires de vol plus efficaces et prévisibles. Nous sommes honorés de partager ce prix initial avec NAV CANADA."

Les catégories de prix sont établies de sorte à souligner les nouveaux développements de même que les initiatives de collaboration. Les lauréats sont choisis par un comité regroupant des hauts dirigeants des organismes suivants : Federal Aviation Administration, EUROCONTROL, IATA, CANSO, Jane's Information Group et OACI.

À PROPOS DE SENSIS CORPORATION

Sensis Corporation fournit des capteurs, des technologies de l'information ainsi que des systèmes de simulation et de modélisation aux fournisseurs de services de circulation aérienne, aux administrations de l'aviation civile, aux aéroports, aux lignes aériennes et aux services militaires du monde entier. Les solutions de Sensis Corporation sont mises en oeuvre partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sensis Corporation, veuillez visiter son site Web à www.sensis.com.

À PROPOS DE NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web suivant : www.navcanada.ca.

SOURCE NAV CANADA

Renseignements : Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Ligne d'information des médias: 1-888-562-8226

Profil de l'entreprise

NAV CANADA

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.