NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre

OTTAWA, le 13 janv. /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 novembre 2009, soit le premier trimestre de l'exercice 2010. Les résultats indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces malgré une réduction continue des niveaux de circulation aérienne et des produits comparativement à la même période de l'exercice précédent.

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2010, les charges de la Société ont excédé les produits et les autres revenus de 6 millions de dollars après la stabilisation des tarifs. La Société a clôturé le trimestre avec un passif de 2 millions de dollars au titre du compte de stabilisation des tarifs. Toutefois, après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, le solde notionnel au titre de ce compte s'élève à environ 119 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes de la Société selon lesquelles la majorité des rajustements de juste valeur à ses placements au titre du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) seront recouvrables au cours de la durée de ces investissements.

"Nos résultats reflètent l'incidence du repli économique mondial sur tous nos clients", a indiqué John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Bien que certaines améliorations soient attendues pendant l'exercice 2010, l'industrie de l'aviation est encore confrontée à de grandes difficultés sur le plan de la circulation aérienne et des produits."

"NAV CANADA est bien consciente de la nécessité de continuer à mettre l'accent sur la prestation de services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces tout en contrôlant ses dépenses discrétionnaires, et ses résultats le démontrent", a-t-il ajouté.

Compte tenu du solde notionnel du compte de stabilisation des tarifs, la Société n'a pas l'intention d'augmenter les redevances pour le moment. "Nous continuerons de surveiller attentivement les niveaux de la circulation aérienne et les produits et, en avril 2010, nous déterminerons s'il y a lieu d'instaurer, conformément aux dispositions de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile, une modification des redevances qui entrerait en vigueur ultérieurement", a précisé M. Crichton.

Les produits de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2010 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 281 millions de dollars, comparativement à 296 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Cette baisse des produits est principalement attribuable à un déclin de 5,7 % sur 12 mois des niveaux de la circulation aérienne.

Les charges d'exploitation pour le trimestre avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 228 millions de dollars après capitalisation de coûts internes de main-d'œuvre et de déplacements de 13 millions de dollars de plus que pour la même période de l'exercice précédent, conformément à la politique comptable révisée de la Société. Les charges d'exploitation totalisaient 7 millions de dollars de moins que pour le premier trimestre du dernier exercice. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer les niveaux de rémunération quelque peu supérieurs.

Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 60 millions de dollars, soit 1 million de dollars de moins que pour la même période de l'exercice précédent. La juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés du PCAA est demeurée stable à 204 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 362 millions de dollars. Au total, 117 millions de dollars de la provision de la juste valeur de 158 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.

Les états financiers et le Rapport de gestion de la Société pour le trimestre ayant pris fin le 30 novembre 2009 sont disponibles dans le site Web de NAV CANADA à l'adresse suivante :

www.navcanada.ca.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.

SOURCE NAV CANADA

Renseignements : Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Ligne d'information des médias: 1-888-562-8226, www.navcanada.ca

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