Nautilus Plus, coup de cœur des jeunes et BMO la préférée du public

LÉVIS, QC, le 9 avr. /CNW Telbec/ - Pour une 7e année, les jeunes des écoles et maisons de jeunes de partout au Québec ont voté pour leur meilleure et pire publicités dans le cadre du concours Les Prix du cœur de la publicité 2010. La publicité de Nautilus Plus, créée par l'agence québécoise Touché ! PHD, est le grand gagnant du prix Cœur d'or 2010. La majorité des jeunes affirme que cette publicité incite à adopter de saines habitudes de vie et lui a décerné son Cœur d'or. À l'opposé, la publicité de Jamster, de l'agence allemande Lorena Medienagentur, a remporté, presqu'à l'unanimité, le prix Cœur de pierre 2010. Il lui est reproché d'inciter la surconsommation et de solliciter le public de façon irresponsable et insouciante.

L'ensemble de la population a également donné leur point de vue grâce au vote en ligne au www.prixducoeurdelapub.com. Le Prix du public, comparable au prix Cœur d'or, est décerné à la publicité de la Banque de Montréal, réalisée par l'agence Cossette.

Mis sur pied en 2004, le concours Les Prix du cœur de la publicité est une activité éducative, portée par l'ACEF Rive-Sud de Québec, organisme à but non lucratif, en collaboration avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, l'Office de la protection du consommateur et 18 associations de consommateurs du Québec. Le but premier de ce concours est de faire prendre conscience aux jeunes de l'influence de la publicité dans leurs prises de décision et de les inciter à consommer de façon plus responsable. De plus, l'objectif ultime est de sensibiliser les publicitaires afin qu'ils introduisent davantage d'éthique dans leurs messages.

Les publicités présélectionnées par un comité de bénévoles sont soumises au vote des jeunes du secondaire ainsi qu'à ceux fréquentant les maisons de jeunes. Cette année, 9 000 jeunes Québécois ont participé au concours par l'entremise de près de 100 écoles et maisons de jeunes. Chaque année, l'ensemble de la population québécoise est également invitée à nous faire parvenir leur vote en ligne sur le site Internet des Prix du cœur.

SOURCE Association coopérative d'économie familiale (ACEF) - Rive-Sud de Québec

Renseignements : Renseignements: Geneviève Langlois, Agente de développement et de formation, ACEF Rive-Sud de Québec, (418) 835-6633 poste 223, 1-877-835-6633; ACEF Amiante-Beauce-Etchemins, (418) 338-4755, 1-888-338-4755; ACEF de l'Estrie, (819) 563-8144; ACEF des Bois-Francs, (819) 752-5855; ACEF du Haut Saint-Laurent, (450) 371-3470; ACEF Lanaudière, (450) 756-1333; ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, (418) 723-0744; ACEF Rive-Sud de Montréal, (450) 677-6394, 1-877-677-6394; APIC Côte-Nord, (418) 589-7324; Centre populaire de Roberval, (418) 275-4222; CIRCCO, Baie-Saint-Paul, (418) 435-2884; CIBES de la Mauricie, (819) 378-7888; CRIC de Port-Cartier, (418) 766-3203; Service Budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay, (418) 544-5611; Service Budgétaire et Communautaire de Chicoutimi, (418) 549-7597; Service Budgétaire et Communautaire de Jonquière, (418) 542-8904; Service Budgétaire et Communautaire de la MRC Maria-Chapdeleine, (418) 246-1211; Service Budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, (418) 668-2148; Service Budgétaire Populaire de Saint-Félicien, (418) 679-4646

Association coopérative d'économie familiale (ACEF) - Rive-Sud de Québec