Nature-Action Québec dresse un bilan exceptionnel de certaines de ses actions
en 2009

    
    - Le programme environnemental Clé Verte en voie d'être implanté dans
                     228 ateliers de services automobiles
      - 98 hectares de nouveaux milieux naturels conservés à perpétuité
    

BELOEIL, QC, le 22 déc. /CNW Telbec/ - Parmi la centaine de projets réalisés en 2009, Nature-Action Québec tient à souligner deux réalisations importantes. Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE, mis en œuvre par Nature-Action Québec, a obtenu des résultats plus que satisfaisants en 2009. Alors que le programme était offert pour une première année, 228 ateliers ont amorcé le processus de certification. Plusieurs bannières ont décidé d'adhérer au programme CLÉ VERTE dont CAA-Québec, qui compte 454 ateliers, et Subaru Canada ? division Québec qui ont inscrit tous les ateliers de leurs réseaux.

Les 228 ateliers sont distribués dans toutes les régions, à l'exception du Nord-du-Québec. Parmi eux, 15 ateliers sont certifiés, principalement concentrés dans la Capitale Nationale, la Mauricie, la Montérégie et la couronne nord de Montréal. Le programme est mieux connu par les Québécois et plusieurs voient cette initiative d'un très bon œil pour l'environnement.

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 12 000 ateliers du Québec, toutes spécialités confondues, étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. À moins qu'il soit requis par une bannière de l'industrie ayant décidé d'y soumettre tous ses membres, le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Les ateliers inscrits appartiennent tant au secteur privé que public, et plusieurs oeuvrent dans d'autres secteurs d'activités : industriel, formation professionnelle, transports routier et urbain (en commun), etc. Bref, tous les ateliers qui font l'entretien de véhicules routiers présents sur nos routes sont visés. Pour l'automobiliste intéressé à trouver un atelier certifié ou en voie de l'être, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org pour identifier le plus près de chez lui parmi les 228 ateliers inscrits!

    
           98 hectares de milieux naturels conservés à perpétuité
    

C'est avec une grande fierté que Nature-Action Québec dresse le bilan de l'année quant aux nouvelles propriétés qui seront conservées à perpétuité en Montérégie. En effet, depuis le début de 2009, Nature-Action Québec est devenu propriétaire de 98 hectares de terrain avec une valeur écologique exceptionnelle, soit l'équivalent de 1,5 fois le parc du Mont-Royal. Ces terrains sont situés en Montérégie : 33 hectares dans le Boisé du Tremblay à Boucherville et 65 hectares dans le Bois de Contrecœur.

Le Bois de Contrecœur protège une pinède qui a été proposée comme écosystème forestier exceptionnel ainsi qu'une zone boisée riveraine qui est certainement une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve dans cette région.

Le Boisé du Tremblay abrite des milieux humides réputés pour favoriser l'établissement d'une faune abondante et diversifiée, notamment la présence de la rainette faux-grillon de l'Ouest, une espèce menacée, qui y est très abondante.

De plus, Nature-Action Québec gère également 145 hectares sur le mont Rougemont (en collaboration avec Conservation de la nature et l'Association du mont Rougemont) obtenus précédemment.

Ces acquisitions ont été possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : Communauté métropolitaine de Montréal, Fondation de la faune du Québec (FFQ), Fondation Hydro Québec pour l'environnement, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Ville de Boucherville, Ville de Contrecœur ainsi que Madame et Monsieur Zakay et monsieur Denis Turgeon.

Nature-Action Québec est reconnu pour ses services de qualité en environnement depuis plus de 20 ans. Les activités de Nature-Action Québec s'exercent dans différents domaines : efficacité énergétique résidentielle, gestion environnementale, changements climatiques, consommation responsable, santé environnementale, gestion des matières résiduelles et gestion des milieux naturels.

SOURCE Nature-Action Québec

Renseignements : Renseignements: Pascal Bigras, directeur général, Nature-Action Québec, (450) 536-0422 poste 225; Ghyslaine Lavoie, ajointe administratrice, Nature-Action Québec, (450) 536-0422 poste 232 (ou le 0)

Profil de l'entreprise

Nature-Action Québec

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.