N'attendez pas jusqu'en avril pour vous occuper de vos impôts : cinq stratégies fiscales pour la fin de l'année

Profitez de stratégies fiscales avant le 31 décembre pour payer moins d'impôt

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) - Selon Jamie Golombek, expert en planification fiscale et successorale de la Banque CIBC, les Canadiens désireux de tirer pleinement profit des diverses occasions de planification fiscale pour 2013 doivent le faire avant la fin de l'année plutôt qu'en avril prochain.

« Le dernier mois de l'année, celui du temps des Fêtes, est toujours très occupé. Cependant, il s'agit aussi d'un moment de l'année important pour la mise en place de stratégies fiscales pouvant réduire vos impôts pour l'année qui s'achève. Plutôt qu'attendre au mois d'avril prochain pour penser à la planification fiscale, c'est maintenant que les investisseurs canadiens peuvent profiter des diverses stratégies fiscales de fin d'année conçues pour réduire les impôts qu'ils devront payer pour 2013, affirme M. Golombek. Les Canadiens peuvent mettre ces stratégies en œuvre facilement, mais ils doivent le faire avant la fin de l'année. »

M. Golombek cite cinq stratégies fiscales importantes tirées de son plus récent rapport intitulé Conseils fiscaux de fin d'année pour 2013.

Pensez à vendre à perte à des fins fiscales

Vendre à perte à des fins fiscales consiste à vendre des placements ayant accumulé des pertes à la fin de l'année afin de compenser des gains en capital réalisés ailleurs dans le portefeuille. Toute perte en capital qui ne peut être utilisée dans l'année en cours peut être soit appliquée aux trois années précédentes, soit reportée indéfiniment pour compenser les gains en capital d'années antérieures. Pour que votre perte soit immédiatement déductible pour 2013 (ou pour l'une des trois années antérieures), le règlement doit avoir lieu en 2013, ce qui signifie que l'opération doit être en date du 24 décembre 2013 au plus tard.

Préparez votre retraite

Diverses solutions fiscales s'offrent à ceux qui commencent leur retraite :

  • Si vous avez eu 71 ans en 2013, vous avez jusqu'au 31 décembre pour verser vos dernières cotisations à votre REER avant de le convertir en un FERR ou en rente enregistrée.
  • Depuis juillet 2013, vous pouvez reporter le versement de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse jusqu'à 60 mois. Les montants des prestations futures augmenteront de 0,6 % pour chaque mois de report de votre rente après votre 65anniversaire, et votre rente pourrait donc être plus élevée de 36 % à l'âge de 70 ans.

Prévoyez des retraits de régimes enregistrés

Si vous prévoyez retirer bientôt des fonds d'un REER, d'un CELI ou d'un REEE, voici quelques conseils qui vous aideront à décider si vous effectuerez ces retraits en 2013 ou au début de 2014 :

  • Si vous songez à retirer des fonds d'un CELI bientôt, pensez à devancer ce retrait afin que les fonds soient retirés avant la fin de 2013. Vous pourrez alors cotiser de nouveau si les fonds deviennent disponibles en 2014, au lieu d'attendre jusqu'en 2015.
  • En ce qui concerne les retraits d'un REER aux termes d'un régime d'accession à la propriété ou d'un régime d'encouragement à l'éducation permanente, attendre jusqu'en 2014 pour effectuer le retrait vous donnera une année de plus avant de commencer à faire des remboursements au régime.
  • Dans le cas des REEE, si le bénéficiaire fréquente l'école et a un faible revenu, vous pourriez verser les paiements d'aide aux études (PAE) en décembre 2013. Même si les paiements seront inclus dans le revenu de l'étudiant, le revenu tiré des PAE ne sera pas imposé dans la mesure où l'étudiant peut se prévaloir de suffisamment de crédits d'impôt personnels.

Faites un don à votre organisme de bienfaisance préféré

Le 31 décembre est la dernière journée où vous pouvez faire un don et obtenir un reçu à des fins fiscales pour 2013. De nombreux organismes de bienfaisance offrent la possibilité de verser des dons par Internet. Un reçu électronique est produit et vous est envoyé par courriel instantanément. Vous pouvez aussi demander le nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD) au fédéral si vous et votre conjoint n'avez pas demandé un crédit pour don de bienfaisance au cours des cinq dernières années. Le SCPD donne droit à un crédit d'impôt fédéral supplémentaire de 25 % sur les dons effectués après le 20 mars 2013, ce qui donne un crédit fédéral de 40 % du montant d'un don total de 200 $ ou moins et de 56 % de la portion du don qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $. Les crédits d'impôt provinciaux pour dons de bienfaisance contribuent également à augmenter vos économies d'impôt.

Payez vos dépenses avant la fin de l'année pour avoir droit à une déduction fiscale ou à un crédit d'impôt

Les dépenses que vous déclarez telles que les frais de garde d'enfants, l'intérêt sur des prêts étudiants et les pensions alimentaires pour ex-conjoint peuvent toutes donner lieu à des économies d'impôt; toutefois, vous devez payer ces dépenses avant la fin de l'année pour réaliser des économies d'impôt pour 2013.

« Ces conseils soulignent quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser maintenant pour faire des économies d'impôt lorsque vous produirez votre déclaration de revenus le printemps prochain, ajoute M. Golombek. Mais n'oubliez pas que la planification fiscale est une activité qui se pratique à longueur d'année. » Consultez votre conseiller bien avant la période de production des déclarations si vous voulez en savoir plus sur la façon de réduire vos impôts.

Pour obtenir des précisions sur ces cinq stratégies, et d'autres encore, vous pouvez consulter le rapport de M. Golombek, Conseils fiscaux de fin d'année pour 2013.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com/francais.


SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.