NASDAQ OMX et NGX annoncent une alliance portant sur l'énergie physique aux États-Unis

NEW YORK ET CALGARY, le 9 juill. 2013 /CNW/ - NASDAQ OMX Commodities et Natural Gas Exchange Inc. (« NGX »), filiale en propriété exclusive du Groupe TMX, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une alliance stratégique (l'« alliance »). L'alliance engage l'entité du marché physique de l'énergie aux États-Unis de NASDAQ OMX, NASDAQ OMX Commodities Clearing Company (« NOCC »), filiale en propriété exclusive de The NASDAQ OMX Group, Inc., et la bourse et chambre de compensation d'énergie physique de NGX, qui dessert plus de 250 parties contractantes aux États-Unis et au Canada.

Ensemble, NGX et NOCC proposeront une solution de premier ordre pour la négociation de l'énergie physique aux États-Unis, ce qui aidera leur clientèle à optimiser l'efficience des garanties tout en favorisant la transparence et la liquidité du marché. L'alliance tirera parti de l'expertise éprouvée de NGX en matière de négociation et de compensation du gaz naturel aux États-Unis associée au savoir-faire de NOCC en matière d'énergie physique. Dans le cadre de l'alliance, NGX proposera des services de négociation et de compensation et NOCC apportera des ressources pour la gestion de comptes, le développement de produits et la planification.

« L'intégration des produits d'électricité physique en partenariat avec une organisation établie comme NOCC apporte un complément logique à nos fructueuses activités liées au marché physique du gaz naturel aux États-Unis, explique Jim Oosterbaan, président de NGX. Nous prévoyons que l'alliance contribuera à l'efficience des clients actuels et futurs de NGX en matière de liquidité et d'utilisation des garanties grâce à la compensation multiproduits. »

« NGX cadre stratégiquement avec nos activités en matière d'électricité physique, et ses produits de gaz naturel complémentaires offrent une excellente occasion de tirer profit de notre expérience et de nos capacités combinées au sein de ce régime réglementaire particulier, indique Magnus Haglind, chef des marchés des produits de base des États-Unis de NASDAQ OMX.

Sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation, NGX, bourse reconnue au Canada et inscrite aux États-Unis en qualité de chambre de commerce étrangère et d'organisme de compensation de dérivés, exercera des activités d'inscription et de compensation de contrats à terme d'électricité à livraison physique sur le modèle des contrats à terme de gaz naturel des États-Unis à livraison physique actuels de NGX. Ainsi, les parties contractantes profiteront des avantages suivants :

  • efficience de l'utilisation des garanties conformément aux règles de marge en vigueur de NGX grâce aux crédits d'écart et à la compensation multiproduits;
  • certitude réglementaire;
  • liquidité et distribution améliorées au Canada et aux États-Unis;
  • lancement sur WebICE de contrats d'électricité faisant l'objet de compensation physique dans le cadre de l'alliance entre NGX et InterContinental Exchange, Inc.

NGX prévoit l'inscription de contrats à terme d'électricité physique en septembre parallèlement à la novation à NGX des contrats d'électricité physique restants de NOCC. Initialement, seuls les contrats à terme d'énergie électrique avec livraison physique de NGX pour le marché ERCOT (au Texas) seront inscrits, puis s'ajouteront les contrats pour la région du WECC (dans l'Ouest du continent).

À propos du Groupe TMX (TSX-X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux ailleurs au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez son site Web au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter au http://twitter.com/tmxgroup.

À propos de NASDAQ OMX Group

Inventeur de la bourse électronique, The NASDAQ OMX Group, Inc. stimule les économies et fournit des technologies transformatrices portant sur le cycle de vie complet des opérations : gestion du risque, négociation, surveillance et compensation. Aux États-Unis et en Europe, la Société possède et exploite 23 marchés, 3 chambres de compensation et 5 dépositaires centraux de titres qui prennent en charge les actions, les options, les titres à revenu fixe, les dérivés, les produits de base, les contrats à terme et les produits structurés. Forte d'une capacité de traitement de plus d'un million de messages par seconde à des vitesses s'établissant sous 40 microsecondes avec un temps de disponibilité dépassant 99,99 %, sa technologie, sur laquelle repose une opération sur valeur mobilière sur dix dans le monde, propulse plus de 70 places boursières dans 50 pays développés et émergents vers l'avenir. Ses produits de données primés et ses indices mondiaux font référence dans le secteur financier. Accueillant environ 3 300 sociétés inscrites dont la capitalisation boursière s'élève à plus 6 billions de dollars et dont les innovations façonnent notre monde, elle ouvre dès aujourd'hui la voie au capital pour les idées de demain. Bienvenue là où le monde fait chaque jour un grand bond en avant. Bienvenue au siècle de NASDAQ OMX. Pour en savoir davantage, visitez le site www.nasdaqomx.com. Suivez NASDAQ OMX sur Facebook (www.facebook.com/NASDAQ) et Twitter (www.twitter.com/nasdaqomx). (Symbole : NDAQ, membre de l'indice S&P 500)

À propos de NASDAQ OMX Commodities Clearing Company

NASDAQ OMX Commodities Clearing Company offre des occasions de négociation à ses contreparties qui négocient de l'électricité et du gaz naturel physiques à l'aide de moyens d'exploitation sophistiqués pour la gestion du crédit et du risque. NOCC fait partie de NASDAQ OMX Commodities, marque de commerce de The NASDAQ OMX Group, Inc.

À propos de NASDAQ OMX Commodities

NASDAQ OMX Commodities est la marque de la gamme internationale de produits et services liés aux marchandises de NASDAQ OMX. L'offre de NASDAQ OMX Commodities comprend des marchés et des services de compensation pour l'électricité, le gaz naturel et les émissions de carbone. NASDAQ OMX Commodities est une marque de commerce de NASDAQ OMX Group, Inc.

NASDAQ OMX Commodities Europe est le nom commercial de NASDAQ OMX Oslo ASA, agréée par le ministère des Finances de la Norvège à titre de bourse d'instruments dérivés sur produits de base et supervisée par l'autorité de surveillance financière de la Norvège. Toutes les opérations sur NASDAQ OMX Commodities Europe font l'objet de compensation par NASDAQ OMX Clearing.

NOS Clearing ASA, principale chambre de compensation du marché des frets  et prestataire spécialisé de services de compensation aux marchés des produits de base, est une société en propriété exclusive de NASDAQ OMX Group Inc. Située à Oslo, la chambre de compensation compte plus de 300 membres.

NASDAQ OMX Clearing est le nom commercial de NASDAQ OMX Stockholm AB, agréée à titre de chambre de compensation pour différentes catégories d'actifs par  l'autorité de surveillance financière de la Suède et sous la supervision de celle-ci, en plus d'être agréée  par le ministère des Finances de la Norvège à exercer ces activités en Norvège.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

L'information qui figure dans le présent communiqué comprend des énoncés prospectifs qui comportent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude. NASDAQ OMX avertit le lecteur que l'information prospective n'est pas garante du rendement futur et que les résultats sont susceptibles de différer sensiblement de ceux qui figurent dans l'information prospective. Ces énoncés prospectifs, qui comprennent  notamment les déclarations sur les initiatives de la société liées au rendement du capital, comportent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude ou d'autres facteurs qui échappent à la volonté de NASDAQ OMX. Ces facteurs comprennent notamment la capacité de NASDAQ OMX de mettre en œuvre ces initiatives stratégiques, la conjoncture économique, politique et boursière ainsi que les fluctuations du marché, la réglementation gouvernementale et sectorielle, le risque de taux d'intérêt, la concurrence aux États-Unis et dans le monde, ainsi que d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par NASDAQ OMX auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (la « SEC »), notamment son rapport annuel sur formulaire 10-K et ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q, que l'on peut consulter dans le site Web de NASDAQ OMX, au http://www.nasdaqomx.com, et dans le site Web de la SEC, au www.sec.gov. NASDAQ OMX n'assume aucune obligation de publier de mises à jour d'énoncés prospectifs pour tenir compte de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou d'autres facteurs.


SOURCE : Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Carolyn Quick
Directrice, Communications et Affaires publiques
Groupe TMX
416 947-4597
carolyn.quick@tmx.com

Robert Madden
NASDAQ OMX
646-441-5045
robert.madden@nasdaqomx.com

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.