NASBA rassemble les organismes de réglementation internationaux

"Thème du débat : les normes IFRS, les menaces de responsabilité des
    sociétés et les inspections des pratiques de comptabilité"

NASHVILLE, TN, le 15 sept. /CNW/ - Des organismes de réglementation internationaux représentant plus de 20 juridictions se sont réunis à San Francisco les 10 et 11 septembre à l'occasion du Second forum annuel des organismes internationaux régulateurs en comptabilité.

Le Forum, créé en 2008 par la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA), est une table ronde unique en son genre destinée à l'échange de questions et d'idées portant sur l'incidence des réglementations internationales en matière de comptabilité et d'audit à l'échelle internationale.

Lors de cet événement d'une durée de deux jours, les intervenants ont abordé les complexités de la mobilité internationale, les enjeux relatifs à la responsabilité juridique auxquels sont confrontés les auditeurs des sociétés ouvertes et l'adoption des Normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, IFRS) aux États-Unis et dans le monde entier. Fermin del Valle, ancien président de l'IFAC et membre du Groupe consultatif sur la crise financière (Financial Crisis Advisory Group), a partagé les conclusions du Groupe selon lesquelles une juste valeur de marché n'était pas à l'origine de la crise économique actuelle et que les normalisateurs doivent poursuivre leurs efforts pour résoudre les points faibles mis en évidence dans le rapport.

Les discussions relatives à la crise financière internationale ont analysé en détail les problèmes de nature juridique auxquels les auditeurs doivent faire face et la mesure dans laquelle ces problèmes peuvent s'accentuer de manière considérable dans une période de récession économique. Richard Murray, directeur général et stratège en chef de réclamations de Swiss Re, a fait part d'informations sur l'étude exhaustive commandée par l'Union européenne et portant sur l'incidence de l'exposition de la responsabilité professionnelle et la disponibilité de services publics de comptabilité.

Le groupe a analysé la tendance vers des inspections d'audit des sociétés indépendantes au détriment de la dépendance d'un système traditionnel d'inspection par les pairs, tandis que le président en fonction du PCAOB, Daniel Goelzer, a traité du processus d'inspection dans le cas de sociétés étrangères.

Les membres du groupe de discussion ont débattu des questions récentes, comme les aspects des réunions du G20 et leur influence sur les activités relatives à la profession d'expert-comptable et d'auditeur. Anthony Hegarty, cadre exécutif de la Banque mondiale, a encouragé les agences internationales à adopter des mesures et à aider les marchés émergents à renforcer leur structure de réglementation pour ainsi consolider la stabilité économique.

La Division internationale de la NASBA collaborera avec les agences participantes pour développer des initiatives visant à traiter les questions identifiées lors du Forum.

À propos de la NASBA

Fêtant ses 102 années d'activité, la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) fait office de forum pour les ordres fédéraux de comptables des États-Unis, qui gèrent l'Examen unique CPA, homologuent plus de 600 000 comptables publics agréés et règlementent la pratique de la comptabilité publique aux États-Unis.

La NASBA a son siège à Nashville, dans l'État de Tennessee, et des bureaux satellites à New York, dans l'État de New York, ainsi qu'à Guam. Pour obtenir plus d'informations sur la NASBA, veuillez consulter le site www.nasba.org.

SOURCE NATIONAL ASSOCIATION OF STATE BOARDS OF ACCOUNTANCY - NASBA

Renseignements : Renseignements: Linda L. Biek, CPA de NASBA, (615) 294-6200, lbiek@nasba.org

NATIONAL ASSOCIATION OF STATE BOARDS OF ACCOUNTANCY - NASBA