Nanochirurgie et lutte contre le cancer : importante percée à Polytechnique Montréal

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Des chercheurs de Polytechnique Montréal sont parvenus à modifier le matériel génétique d'une cellule cancéreuse grâce à une toute nouvelle méthode de transfection. Cette importante avancée en nanochirurgie ouvre la voie à de nouvelles applications médicales, notamment pour le traitement du cancer.

Un scalpel de lumière pour traiter les cellules cancéreuses

Unique, la méthode développée par le Pr Michel Meunier et son équipe utilise un laser à impulsions ultra-courtes de concert avec des nanoparticules d'or. Déposées sur les cellules, les nanoparticules concentrent l'énergie du laser et permettent d'intervenir chirurgicalement à l'échelle nanométrique d'une façon extrêmement précise et non invasive. La technique permet notamment de modifier l'expression de  gènes dans les cellules cancéreuses et pourrait être utilisée pour freiner leur migration et ainsi éviter la formation de métastases.

La technique mise au point par le Pr Meunier et ses collaborateurs est une solution de rechange alternative prometteuse aux méthodes conventionnelles de transfection cellulaire comme la lipofection. L'expérience menée dans les laboratoires montréalais sur des cellules humaines de mélanome malin a démontré une efficacité d'optoporation de 70 %, ainsi qu'un rendement de transfection trois fois supérieur au traitement par lipofection. En outre, contrairement au traitement conventionnel qui détruit l'intégrité physique des cellules, la nouvelle méthode assure la viabilité cellulaire, présentant une toxicité inférieure à 1 %. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la prestigieuse revue Biomaterials.

Cette percée scientifique majeure ouvre la voie au développement d'applications prometteuses, dont la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques, tant en oncologie qu'en neurologie ou en cardiologie.

L'équipe du Pr Meunier travaille en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Les travaux de recherche reçoivent le soutien financier du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), du programme des Chaires de recherche du Canada (CRC), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondé en 1873, Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 38 500 diplômés, l'institution a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Polytechnique donne son enseignement dans 16 spécialités du génie et compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

RÉFÉRENCE : Baumgart, J., et al. (2012). Off-resonance plasmonic enhanced femtosecond laser optoporation and transfection of cancer cells. Biomaterials, doi: 10.1016/j.biomaterials.2011.11.062

  • Des photos du Pr Meunier et de son équipe ainsi que des images illustrant la recherche sont disponibles sur demande.
  • Site du Laboratoire de plasmonique et de procédés par laser de Polytechnique Montréal :  http://www.groupes.polymtl.ca/lpl/

SOURCE ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL

Renseignements :

Annie Touchette
Conseillère principale / Senior Communications Advisor
Service des communications et du recrutement Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 4415
Cell. : 1 514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

Profil de l'entreprise

ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.