Naître à terme : la nouvelle initiative dirigée par le Canada s'attaque à la principale cause de mortalité infantile

Vision Mondiale, Plan Canada, Aide à l'enfance, le gouvernement du Canada et Johnson & Johnson s'associent pour éviter les naissances prématurées

TORONTO, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'aube de la Semaine du développement international (SDI), d'importants investissements émanant de sources publiques et privées ont permis la mise en œuvre d'une initiative dirigée par le Canada et s'attaquant à la principale cause de décès des enfants de moins de 5 ans : la prématurité. Présentée aujourd'hui, l'initiative
Naître à terme : Un partenariat public- privé pour prévenir les naissances prématurées associe l'expertise et les ressources des organismes Vision Mondiale, Plan International Canada, Aide à l'enfance, du gouvernement du Canada et de Johnson & Johnson.

Au printemps 2016, l'initiative Naître à terme sera mise en œuvre au Bangladesh, en Éthiopie et au Mali, des pays qui connaissent un taux de mortalité prématurée élevé et où les gouvernements sont déterminés à améliorer les taux de survie. Cette initiative de 5 ans s'attaquera aux facteurs de risque favorisant les naissances prématurées : style de vie, infections, nutrition et contraception. Les partenaires œuvreront en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, adoptant une approche intégrée avec des communautés et des établissements de santé régionaux. Les activités mises en place comprennent notamment :

  • Formation des fournisseurs de soins de santé et des travailleurs de santé communautaires à offrir aux mères avant, pendant et entre leurs grossesses des services de santé de qualité;
  • Renforcement des systèmes de référence pour les accouchements à haut risque et les bébés prématurés au poids insuffisant;
  • Amélioration des prestations des établissements de santé locaux en leur fournissant du matériel essentiel, des ressources et un système de gestion de la chaîne logistique;
  • Collaboration avec les dirigeants communautaires, les sages-femmes, les groupes de jeunes et radiodiffuseurs pour transmettre des méthodes de planification familiale, proposer des modes de vie sains, évoquer les tabous associés aux naissances prématurées et aborder les questions d'égalité des sexes;
  • Aide aux femmes à reprendre confiance en elles et développer leurs compétences de négociation et de direction;
  • Formation du personnel et des gestionnaires de santé à collecter des données et enregistrer les naissances prématurées.

Naître à terme est financée grâce à une contribution de 20 millions de dollars (CAD) émanant du gouvernement du Canada, et à des fonds supplémentaires de 10 millions de dollars (CAD) fournis par Johnson & Johnson. L'initiative Naître à terme invite tous les organismes intéressés à participer au projet afin de s'assurer que chaque grossesse arrive à terme et que chaque enfant commence sa vie du bon pied.

Pour les citations des partenaires, cliquez ici.

FAITS

  • La prématurité est devenue la cause principale de mortalité chez les moins de 5 ans, représentant 18 % de l'ensemble des décès (UNICEF).
  • Près de 15 millions de bébés naissent avant terme chaque année (avant la 37e semaine complète de gestation), et ce nombre ne fait que croître (OMS).
  • Trois quarts des décès dus à des complications de naissance prématurée auraient pu être évités en utilisant des interventions existantes et abordables (OMS).
  • La naissance prématurée résulte de facteurs de risque associés au styLe de vie, aux Infections, à la Nutrition et à la Contraception (LINC), tels que : intervalles rapprochés entre les naissances, grossesse à l'adolescence, malnutrition maternelle, infections sexuellement transmissibles (IST), maladies chroniques comme que le diabète, troubles psychologiques, niveau de stress élevé et toxicomanie.

RESSOURCES MULTIMÉDIAS
Télécharger des photos

Naître à terme: un partenariat public-privé pour prévenir les naissances prématurées associe l'expertise et les ressources des organismes Vision Mondiale , Plan International Canada et Aide à l'enfance, du gouvernement du Canada, et de Johnson & Johnson. Ce partenariat clé vise à étendre le mouvement international lancé par l'Alliance de la santé pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et permettant aux mères de mener leurs grossesses à terme. Cette initiative catalytique s'inscrit dans la lignée du plan d'action « Chaque nouveau-né » de l'ONU, ainsi que du nouvel engagement mondial « Chaque femme, chaque enfant ». Si l'initiative Naître à terme se concentre sur trois pays (Bangladesh, Éthiopie, Mali), elle aspire également à atteindre le premier objectif mondial relatif à la survie des nouveau-nés (SDG 3.2). Pour plus d'informations, rendez-vous sur bornontime.org.

 

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Kilicom Relations publiques, Stéphanie Quirion, 514 845-8222, p. 223, squirion@kilicom.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.