Naissances hors Québec : les parents doivent aviser la Régie des rentes du Québec pour recevoir le Soutien aux enfants

QUÉBEC, le lundi 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Après une naissance qui a eu lieu à l'extérieur du Québec, les parents doivent faire une demande à la Régie des rentes du Québec afin de recevoir les paiements du Soutien aux enfants.

En Outaouais, cette situation est fréquente pour les parents qui habitent dans les MRC des Collines-de-l'Outaouais, de La Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac et de Papineau. Souvent, les mères de ces régions accouchent dans des hôpitaux ontariens comme ceux d'Ottawa ou de Montfort.

Soutien aux enfants
Pour les naissances qui surviennent en territoire québécois, la Régie est automatiquement avisée par le Directeur de l'état civil. Quand l'accouchement a lieu hors Québec, une déclaration de naissance est faite dans la province où l'enfant naît sans que la Régie reçoive l'information.

Le Soutien aux enfants est une aide financière versée aux quelque 864 500 familles québécoises ayant des enfants de moins de 18 ans. Cette aide représente annuellement plus de 2 milliards de dollars. Le Québec compte près d'un million et demi d'enfants de moins de 18 ans.

Paiement rétroactif possible, mais limité dans le temps
La Régie peut verser rétroactivement le paiement de Soutien aux enfants pour une période maximale de 11 mois à compter de la date de réception de la demande si tous les critères d'admissibilité sont respectés.

À propos de la Régie des rentes du Québec
Avec son expertise de 49 ans en matière de retraite et de rentes, et sa clientèle de près de 6 millions de personnes, la Régie des rentes du Québec s'avère une organisation performante qui fait du service à la clientèle sa priorité. La Régie a pour mission de contribuer à la sécurité financière des Québécoises et Québécois. Outre le paiement du Soutien aux enfants, elle verse chaque année plus de 11,2 milliards de dollars aux 1 745 000 bénéficiaires du Régime de rentes du Québec et surveille plus de 1 100 régimes complémentaires de retraite.

 

Source et information :

Pierre Turgeon
Porte-parole de la Régie des rentes du Québec
Bureau : 418 657-8716, poste 3439
Cellulaire : 418 572-4327
pierre.turgeon@rrq.gouv.qc.ca  

SOURCE : Régie des rentes du Québec

Renseignements : Pierre Turgeon, Porte-parole de la Régie des rentes du Québec, Bureau : 418 657-8716, poste 3439, Cellulaire : 418 572-4327, pierre.turgeon@rrq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/accueil/00.htm

Profil de l'entreprise

Régie des rentes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.