Naheed Nenshi prend le devant de la scène pour partager ses idées sur la citoyenneté et l'inclusion

Nenshi est le 13e conférencier d'honneur du Symposium LaFontaine-Baldwin de l'Institut pour la citoyenneté canadienne

TORONTO, le 11 mars 2015 /CNW/ - L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a choisi Naheed Nenshi, le maire de Calgary, comme conférencier d'honneur de son 13e Symposium LaFontaine-Baldwin, qui est coprésenté avec le Festival de Stratford. Nenshi va parler de la citoyenneté et de l'importance de l'inclusion le 19 septembre 2015 dans le cadre du Festival de Stratford. Les billets sont maintenant en vente.

Nenshi, qui jouit d'une énorme popularité, est connu mondialement pour la façon passionnée dont il s'investit afin que les villes, en particulier Calgary, fonctionnent mieux. L'ICC a fait coïncider cette annonce avec ce que beaucoup appellent à présent le Jour de l'indépendance du Canada. Le 11 mars 1848, un gouvernement réformiste dirigé par Louis-Hippolyte LaFontaine et Robert Baldwin a été assermenté, marquant ainsi la naissance de la démocratie au Canada et l'avènement d'un gouvernement responsable. Le Symposium rend hommage à ce que LaFontaine et Baldwin ont accompli. Leurs réformes ont planté les racines du Canada moderne en introduisant au sein du gouvernement les notions de complexité et de diversité.

« Nous invitons chaque année un conférencier qui peut orienter différemment la conversation grâce à des idées originales et inclusives, a indiqué Charlie Foran, chef de la direction de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. L'an dernier, le réalisateur visionnaire Robert Lepage a donné au dialogue de l'ICC sur l'appartenance une tournure profondément personnelle et artistique. Cette année, Naheed Nenshi va faire profiter l'assistance de son pouvoir de réflexion sur la citoyenneté et les villes, et de son formidable talent de narrateur, afin de nous offrir un autre Symposium passionnant sur ce que nous sommes en tant que pays. »

« Je suis ravi et honoré d'être le conférencier du Symposium LaFontaine-Baldwin 2015, a déclaré Naheed Nenshi. C'est une occasion unique de célébrer la citoyenneté -- la participation active des Canadiens nouvellement arrivés et celles bien établis, qui fait vibrer nos communautés.»

L'Institut pour la citoyenneté canadienne collabore depuis 2013, avec le Festival de Stratford pour que son Symposium soit une pièce maîtresse du forum, qui explore les principaux thèmes abordés dans les productions théâtrales à l'affiche du Festival.

« Notre partenariat avec l'Institut pour la citoyenneté canadienne reflète la place essentielle que tient le Festival dans le tissu culturel de notre nation, a fait savoir Antoni Cimolino, directeur artistique du Festival de Stratford. Nous sommes honorés que le maire Nenshi soit le conférencier d'honneur du Symposium cette année, car il incarne le même esprit d'innovateur et de bâtisseur communautaire et la même vision du Canada qu'un dirigeant du monde, des valeurs sur lesquelles notre Festival a été fondé. »

Les  billets pour le Symposium coûtent 65 $, et ils donnent accès à l'allocution de Nenshi et à la discussion intime qui suivra, animée par Naheed Nenshi, les coprésidents de l'ICC John Ralston Saul et Adrienne Clarkson, et le chef de la direction de l'ICC Charlie Foran. Les billets pour la conférence coûtent 25 $; un tarif spécial de 15 $ est consenti aux nouveaux citoyens membres du programme du Laissez-passer culturel de l'ICC, aux étudiants, aux groupes et aux travailleurs du milieu artistique. Visitez icc-icc.ca/fr/lbs/ pour obtenir de plus amples renseignements sur l'événement et savoir comment acheter des billets.

Le Symposium LaFontaine-Baldwin de l'Institut pour la citoyenneté canadienne est un événement national qui réunit d'éminents penseurs du Canada et de l'étranger. Il invite les participants à réfléchir au Canada dans son ensemble et à prendre part à des tables rondes réunissant le conférencier d'honneur et des dirigeants de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Parmi les anciens conférenciers figurent Son Altesse l'Aga Khan, l'honorable Louise Arbour, Georges Erasmus, la très honorable Beverley McLachlin et, tout récemment, Robert Lepage.

À PROPOS DE L'INSTITUT POUR LA CITOYENNETÉ CANADIENNE
Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui aide les nouveaux citoyens à s'intégrer plus vite dans la vie canadienne grâce à des programmes originaux, des partenariats et des occasions uniques de faire du bénévolat. Nous cherchons surtout à inciter les nouveaux citoyens à prendre la place qui leur revient de droit au Canada, mais nous voulons aussi que tous les citoyens - nouveaux et établis - adoptent la citoyenneté active au quotidien. Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca ou écrivez-nous à info@icc-icc.ca. Joignez-vous à la conversation en nous suivant sur Twitter @ICCICC.

À PROPOS DU FESTIVAL DE STRATFORD
Le Festival de Stratford, qui se déroule dans la ravissante ville ontarienne de Stratford, au Canada, est le plus important festival de théâtre classique en Amérique du Nord, qui attire chaque année un demi-million de visiteurs. Il présente tout au long des sept mois que dure la saison une dizaine de pièces dans quatre endroits différents, en plus d'un forum visant à enrichir l'expérience théâtrale. Outre les œuvres de Shakespeare, qui tiennent une place de choix, le Festival propose des pièces classiques, des drames contemporains, des comédies musicales et des nouveautés. Lors de sa première saison en 1953, il avait utilisé une avant-scène prolongée qui a révolutionné les productions shakespeariennes de notre époque et inspiré l'aménagement de plusieurs autres grandes salles dans le monde.

SOURCE Institut pour la citoyenneté canadienne

Renseignements : Jess Duerden, Institut pour la citoyenneté canadienne, 416-593-6998, poste 225, jduerden@icc-icc.ca ; Ann Swerdfager, Festival de Stratford, 519-271-4040, poste 2297, aswerdfager@stratfordfestival.ca

LIENS CONNEXES
http://www.icc-icc.ca

Profil de l'entreprise

Institut pour la citoyenneté canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.