Mystérieux livres islamiques dans les bibliothèques - La CAQ s'interroge quant aux motivations de l'expéditeur

QUÉBEC, 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de laïcité et députée de Montarville, Nathalie Roy, a été stupéfaite d'apprendre que des bibliothèques du Québec auraient reçu des livres islamiques provenant de l'Arabie Saoudite, plus précisément de la Ligue islamique mondiale. Le contenu de ces livres soulève également des questions, puisqu'ils contiennent des passages dénigrant le mode de vie des femmes occidentales et que le gouvernement du Québec vient spécifiquement de déposer un plan de lutte pour enrayer la radicalisation de nos jeunes.

La députée caquiste demande donc à la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, de communiquer immédiatement avec les bibliothèques concernées et d'entreprendre des vérifications sur l'identité et les motivations de ceux qui ont expédié ces ouvrages.

Elle félicite par ailleurs les bibliothécaires qui ont soulevé l'enjeu, jeudi matin. « Les bibliothèques sont des lieux pour l'apprentissage et l'acquisition des savoirs pour nos jeunes. Elles ne sont pas là pour faire de la censure, c'est bien évident, mais il ne faudrait pas non plus qu'elles permettent avec ses livres d'endoctriner ou de radicaliser nos jeunes. Il y a lieu de se questionner sur ces envois, surtout s'ils proviennent effectivement d'un organisme de l'Arabie saoudite, un pays réputé pour ne pas respecter les droits de l'Homme », a dénoncé Nathalie Roy.

La députée caquiste souhaite savoir de la part de la ministre s'il s'agit d'envois sollicités. Elle veut également savoir dans combien de bibliothèques cette littérature a été envoyée, s'il s'agit d'une première et si le premier ministre et la ministre de la Culture ont déjà entrepris des contacts avec la Ligue islamique mondiale. « Le gouvernement doit dresser un portrait de la situation et revenir rapidement avec des éléments de réponse », a indiqué Nathalie Roy.

« Il y a une différence entre l'islamisme radical, qui est en soit politique et qui se bat pour implanter la charia et les valeurs islamiques, et les croyants musulmans qui pratiquent leur religion, de façon pacifique, en s'intégrant à la culture et aux valeurs québécoises. Il faut s'attaquer à l'islamisme radical et non rester les bras croisés comme le fait le gouvernement libéral. Les Québécois attendent toujours que des gestes concrets soient posés afin qu'on protège et qu'on garantisse le respect de nos valeurs collectives », a conclu Nathalie Roy.


 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec. 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.