Myélome Canada endosse la décision du Québec de rembourser Revlimid(MD) comme traitement de deuxième ligne contre le cancer

MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Myélome Canada endosse la décision  du 1er février 2012 del'INESSS, l'institut d'évaluation des services en santé et en services sociaux du Québec de financer le médicament oral RevlimidMD  (lénalidomide) comme traitement anticancéreux de deuxième intention pour le traitement du myélome multiple, un cancer rare qui peut se traiter mais qui est  incurable.

RevlimidMD a été approuvé en octobre 2008 par Santé Canada pour le traitement du myélome multiple chez les patients qui ont reçu au moins un autre traitement pour traiter ce cancer agressif du sang. Jusqu'à l'annonce d'hier, le Québec était la seule juridiction majeure au Canada qui n'avait pas encore approuvé Revlimid comme traitement de deuxième intention.  

Selon John Lemieux, président de Myélome Canada, « La décision de faire passer RevlimidMD de traitement de troisième  intention à deuxième intention était attendue depuis trop longtemps. L'efficacité clinique de  Revlimid comme un médicament supérieur pour le traitement du cancer n'a jamais été contestée par les hématologues ou les oncologues. Permettre l'accès au médicament de façon plus précoce prolongera l'espérance de vie des patients et améliorera substantiellement leur qualité de vie. Comme c'est un comprimé oral auto-administré, les patients traités avec RevlimidMD passent moins de temps à l'hôpital pour recevoir leur traitement et peuvent poursuivre une vie presque normale. »

M. Lemieux a souligné le rôle significatif qu'a joué Myélome Canada dans la promotion de l'approbation  du médicament. « À la demande de Myélome Canada, l'INESSS a invité des représentants de patients de comparaitre devant leur Comité scientifique permanent de l'évaluation aux fins d'inscription, qui est chargé de faire les recommandations quant aux traitements à approuver pour financement public. L'opportunité de rencontrer le Comité face-à-face, ce que je crois être une première au Québec, et de présenter le vécu factuel de la qualité de vie des patients a contribué de façon substantielle à la décision de rembourser le médicament. Cette évidence, fournie directement, a aidé à convaincre le Comité qu'en appliquant leurs critères d'éthique, les bénéfices de Revlimid sur la qualité de vie des patients l'emportaient sur la question de coût du médicament sur le reste du système de la santé. »

Malgré l'effet positif que la décision d'hier aura sur la communauté d'environs 2000 personnes atteintes de myélome multiple au Québec, M. Lemieux soulève d'importantes préoccupations. « Le fait que l'INESSS qualifie la décision de projet pilote et conditionnel aux négociations avec le fabricant nous inquiète. Bien que le médicament soit remboursé immédiatement, il n'en reste pas moins que ces conditions nous font craindre que le médicament soit retiré de la liste dans l'avenir. À Myélome Canada, nous n'attendons pas à ce que l'INESSS renverse sa décision. Néanmoins, notre conseil d'administration a mandaté le directeur général, Aldo Del Col, à poursuivre les discussions avec l'INESSS afin d'éliminer les restrictions restantes en s'appuyant sur un récent sondage auprès des patients atteints de myélome au Québec, lequel démontre sans équivoque le bénéfice de Revlimid sur la qualité de vie et sur la longévité. »

« En dépit des conditions imposées, la décision d'hier est positive et indique, nous croyons, une nouvelle ère de collaboration entre l'INESSS et la communauté de personnes atteintes de cancer ainsi que leurs représentants. L'initiative du Ministre de la santé et l'INESSS d'offrir un environnement plus transparent et un dialogue direct avec les représentants de patients sur le financement des soins constitue un pas de géant » a déclaré M. Lemieux.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse incurable, mais qui se traite. Ce cancer se développe à partir des plasmocytes, cellules qui se produisent dans la moelle osseuse. Dans le myélome, les cellules plasmocytaires malignes, appelées cellules de myélome, se multiplient de façon incontrôlable et envahissent les cellules sanguines des tissus osseux. Les symptômes qui peuvent se manifester sont la fatigue, des infections récurrentes et des douleurs aiguës attribuables aux fractures des os. Cette maladie perturbe l'équilibre des minéraux dans l'organisme et peut empêcher d'autres organes tels les reins et le système nerveux de fonctionner normalement. Au Canada, chaque année, environ 2 300 personnes reçoivent un diagnostic de myélome multiple.

À propos de Myélome Canada

Myélome Canada est un organisme sans but lucratif et qui se voue au soutien des personnes atteintes de myélome multiple. C'est le seul organisme national à se consacrer exclusivement au monde du myélome multiple au Canada. Myélome Canada a pour mission de : fournir des ressources éducatives aux patients, à leurs familles et à leurs aidants naturels; sensibiliser le public à cette maladie; préconiser un meilleur accès aux nouveaux traitements, options de traitement et ressources en soins de santé et faire avancer les initiatives de recherche au Canada. Myélome Canada travaille de concert avec les groupes régionaux de soutien, les groupes de patients à l'échelle internationale, les agences gouvernementales et les experts de renom dans le domaine du myélome afin de donner une voix plus forte au monde canadien du myélome multiple.

Pour plus de renseignements, visiter : www.myelome.ca

SOURCE Myélome Canada

Renseignements :

Charles Pitts, cpitts@oromedia.com
877 990 9044

Profil de l'entreprise

Myélome Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.