Myélome Canada annonce que des patients, leurs familles et amis se réuniront en septembre dans différentes communautés du Canada afin de sensibiliser le public au myélome et souligner les importantes avancées dans le traitement

-- Onze communautés du Canada participeront aux Marches Myélome multiple au cours du mois de la sensibilisation aux cancers du sang --

MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Au cours du mois, des individus dans 11 communautés de six différentes provinces marcheront ensemble pour « maîtriser le myélome ». Le myélome, également appelé myélome multiple, est un cancer du sang qui agit sur les cellules de la moelle osseuse. Au Canada, sept nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour et la maladie demeure incurable. Toutefois, de nouveaux traitements donnent de nouveaux espoirs aux patients. Les marches auront lieu les 23 et 30 septembre. Le mois de septembre est le mois national du cancer du sang au Canada.

« Il est primordial que les patients soient tenus au courant des avancées dans le traitement, incluant des médicaments comme Revlimid et Velcade qui changent dramatiquement des vies, » mentionne Aldo Del Col, Co-fondateur et directeur exécutif de Myélome Canada. « Dre Donna Reece de l'Hôpital Princess Margaret à Toronto a même déclaré que des médicaments plus récents qui se tolèrent mieux peuvent être utilisés comme traitement d'entretien à long terme et pourraient éventuellement transformer le myélome en une maladie chronique. Quoi qu'il en soit, le myélome est incurable et nous devons soutenir la recherche et lutter pour l'approbation de médicaments plus récents dès qu'ils sont disponibles. »

Les marches ont débuté à Montréal en 2009, se sont étendues à six villes l'année dernière et auront lieu cette année dans 11 communautés du Canada, elles sont organisées par des patients, leurs familles et amis, chacun ayant un témoignage incroyable de courage et survie.

  • À Québec, les sœurs Laurie et Maude Carrier organiseront la marche en l'honneur de leur père, à l'agonie dans la salle d'urgence lorsqu'il a reçu son diagnostic. Il a dû surmonter plusieurs obstacles depuis son diagnostic de myélome, et la famille a déclaré que Myélome Canada leur a donné un « espoir inébranlable », alors qu'ils tentaient de retrouver une vie normale.
  • À Saskatoon, la marche est organisée par la famille de George Ferguson qui a été hospitalisé pendant plus de trois mois avec de graves complications potentiellement mortelles à la suite d'un diagnostic en mai 2010. Depuis, grâce à de nouveaux traitements prometteurs, il a célébré le mariage de son fils cette année.
  • À Winnipeg, Heidy Foot déclare « la vie est un parcours…parfois, nous pouvons choisir notre parcours et parfois, nous sommes forcés de suivre un parcours précis en raison de la maladie ou de circonstances familiales. » Le parcours de Heidy l'incite à marcher en l'honneur de sa tante Maggie qui mène une lutte contre le myélome depuis les six dernières années.
  • Dans le comté de Windsor-Essex, Emma Roung demande, « Pourquoi devrions-nous nous soucier de cette maladie dont le nom nous est inconnu? » Parce que lorsque mon époux a été diagnostiqué en 2010, nous avons eu beaucoup de difficulté à obtenir de l'information, même des professionnels de la santé. J'organise donc une Marche de sensibilisation à la mémoire de mon époux et au nom des 50 Canadiens environ qui à chaque semaine, reçoivent un diagnostic de myélome.

Ces témoignages et ceux d'autres patients incarnent les stratégies gagnantes dans la lutte contre le cancer que le Dr Andrew Belch du Cross Cancer Institute à Edmonton, a décrit comme « un changement de buts finalement » dans le traitement du myélome.

Des marches auront lieu le 16 septembre à Halifax, le 23 septembre à Mississauga, Ottawa-Gatineau, Saskatoon, Sault Ste. Marie, St. John's et Winnipeg; et le 30 septembre à Montréal, Québec, Saguenay et dans le comté de Windsor Essex. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web : www.myelomamarch.ca.

À propos de Myélome Canada

Myélome Canada est le seul organisme national dédié exclusivement à la communauté canadienne du myélome. À titre d'organisme axé sur les besoins des patients, Myélome Canada a comme mission, depuis 2004, de maîtriser le myélome en travaillant avec des chercheurs et des cliniciens de pointe ainsi que des organismes de lutte contre le cancer et des groupes de soutien régionaux à travers le Canada. Myélome Canada souhaite fortifier la présence de la communauté canadienne du myélome et améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un myélome, leurs aidants naturels et leurs familles par le biais de l'éducation, la sensibilisation, la défense des droits et la recherche.

Myélome Canada a pour mission de maîtriser le myélome pour plus de 7 000 Canadiens touchés par ce cancer incurable, mais de plus en plus traitable en:

  • fournissant des ressources éducatives aux patients, à leurs familles et aux aidants naturels;
  • sensibilisant le public à cette maladie et à son impact sur la vie des patients et de leurs familles;
  • faisant la promotion de la recherche et en favorisant l'accès aux nouveaux essais cliniques menés au Canada; et
  • améliorant l'accès aux nouveaux traitements, aux options de traitement et aux ressources en soins de santé.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple (ou simplement myélome) est un cancer rare de la moelle osseuse qui a une incidence sur la production de globules rouges, globules blancs et plaquettes, et qui peut entraîner une anémie, des infections, une insuffisance rénale, des lésions osseuses et de la douleur intense. Chaque jour, on diagnostique ce cancer incurable, mais de plus en plus traitable chez environ sept Canadiens ou plus.

De nouveaux médicaments ont permis de prolonger la vie des patients, mais en réalité, le myélome demeure une maladie mortelle et des mesures supplémentaires doivent être prises pour faire progresser la recherche pour un remède.

SOURCE : MYELOME CANADA

Renseignements :

Victoria Pickering T: 514 426-5885 ou T: 1 888 798-5771
vpickering@myeloma.ca

Profil de l'entreprise

MYELOME CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.