Musée de Pointe-à-Callière - La Ville de Montréal accorde 6 M$ pour la poursuite des fouilles archéologiques sur le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-parlement-du-Canada-Uni

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les élus ont autorisé, lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, un soutien de 6 M$ à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, afin de poursuivre ses fouilles archéologiques sur le site du Marché-Sainte-Anne-et-du-parlement-du-Canada-Uni, dans le Vieux-Montréal.  

L'appui de la Ville de Montréal permettra à Pointe-à-Callière, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, d'y entreprendre dès cet été d'importantes fouilles archéologiques sur ce site où quelques sondages archéologiques ont été réalisés entre 1980 et 2010 et sur lequel les premières fouilles ont été effectuées par Pointe-à-Callière entre 2011 et 2013. Les fouilles de 2017 vise à compléter les données qui seront recueillies, à numériser les découvertes et à réunir les informations sur la construction du marché et du collecteur, l'évolution du site et à documenter et comprendre les occupations successives.

« À ce jour, 20% du site du Marché Sainte-Anne-et-du-parlement-du-Canada-Uni a été fouillé et les découvertes qui ont été faites confirment sa grande valeur patrimoniale et l'importance d'y poursuivre des travaux archéologiques. Ce lieu incarne notre mémoire et dispose d'un énorme potentiel archéologique d'envergure nationale », a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme.

Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni a été aménagé à partir du 1832 sur le lit de l'ancienne rivière Saint-Pierre. D'une superficie de 3 368 mètres carrés, le site comprend la partie ouest de la place d'Youville, entre les rues McGill et Saint-Pierre. « L'égout collecteur de 1832, encore en fonction jusqu'en 1989, a été admirablement préservé sur toute sa longueur et les vestiges du marché et du parlement, qui ont une hauteur de 4,5 mètres de part et d'autre du collecteur, détiennent un potentiel archéologique indéniable. Nous comptons sur les futures fouilles pour enrichir et développer nos connaissances sur l'histoire de Montréal », a conclu Mme Gauthier.

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire, la population montréalaise et les visiteurs pourront bénéficier d'un programme d'animation et d'interprétation sur le site situé à proximité du musée de Pointe-à-Callière, à l'intérieur du parcours de la promenade Fleuve-Montagne.   

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relations médias, Ville de Montréal, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.