Murale du centenaire de Montréal-Nord - La démarche de participation citoyenne s'enclenche

MONTRÉAL-NORD, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de production d'une murale artistique sur le mur arrière de la Maison culturelle et communautaire (MCC) est apparu dans le cadre des célébrations du centenaire de Montréal-Nord. L'organisme MU dont la mission est d'embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales a été chargé de réaliser cette importante murale. Les circonstances ont fait en sorte que la démarche d'information et de sensibilisation auprès des citoyens et des organismes du secteur, a dû se dérouler en plein cœur de l'été ; la démarche a, dans ces circonstances, donné peu de résultats. Au moment où les travaux de réalisation allaient s'amorcer au milieu du mois d'août, les éléments de contenu de l'œuvre à réaliser ont fait l'objet d'une remise en question dirigée par le regroupement Montréal-Nord Républik.

L'arrondissement a décidé d'interrompre la production de la murale artistique afin de rencontrer les représentants d'organismes actifs dans le quartier nord-est de l'arrondissement où se trouve la MCC. Ces rencontres ont convaincu l'arrondissement de la nécessité de prendre le temps de réaliser une démarche d'appropriation et d'échanges avec des représentants du milieu en vue de valider la prise en compte de leurs aspirations dans le contenu proposé par les artistes. La mise en œuvre de la murale a alors été reportée en 2016.

Afin de faire évoluer le projet de murale dans une dynamique de concertation, l'arrondissement a invité des organismes à faire partie d'une table de réflexion, y compris un représentant de Montréal-Nord Républik. Nous sommes maintenant à l'étape de faire connaître la composition du groupe de travail ainsi que son mandat.

Le groupe de travail a pour principal mandat de réfléchir aux contenus proposés par l'arrondissement et traités par les artistes pour réaliser la murale, dans la perspective d'un projet de legs des célébrations du centenaire de Montréal-Nord. Il s'agit de :

  • s'approprier l'esquisse de la murale composée de cinq vignettes thématiques;
  • valider la prise en compte des aspirations du milieu dans le contenu de l'avant-projet;
  • proposer à l'arrondissement les éléments de contenu à communiquer aux artistes en vue de la réalisation de maquette finale.

Cette démarche tiendra compte des éléments de base déterminés pour la production de l'œuvre, soit les thèmes sélectionnés par l'arrondissement et le nombre de vignettes. Les cinq vignettes s'appuient sur les thèmes suivants :

  • Vivre ensemble (vie de quartier, solidarité, citoyenneté);
  • Histoire et patrimoine;
  • Jeunesse;
  • Nature;
  • Activité physique (en lien avec le secteur : parcs et installations sportives);
  • Oliver Jones (artiste reconnu, ancien résident de Montréal-Nord et ambassadeur du centenaire).

Les représentants des organismes membres du groupe de travail sont :

  • François Bérard (Table de quartier Montréal-Nord en santé);
  • Sheila Fortuné (Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord);
  • Mihaela Serban (Un itinéraire pour tous);
  • Nomez Najac (Parole d'excluEs);
  • Brunilda Reyes (Les Fourchettes de l'espoir);
  • Sergio Gutierrez (collectif des Artistes en arts visuels du nord de Montréal - AAVNM);
  • Nargess Mustapha (Montréal-Nord Républik).

Feront également partie du groupe de travail des représentants des deux écoles situées à proximité de la MCC, Jean-François Bouchard de l'école Henri-Bourassa et Kathy Buccaro de l'école Gerald McShane, ainsi que deux citoyens résidents du secteur, Jonathan Duguay et Daniel Gauthier.

Un représentant de l'organisme MU, responsable de la production de la murale, et des représentants de l'arrondissement accompagneront le groupe de travail.

Le groupe de travail entreprendra sa réflexion au cours du mois de novembre de manière à permettre la validation des conclusions et la réalisation de l'œuvre pour l'été 2016.

L'arrondissement remercie toutes les personnes qui ont accepté de participer à cette démarche collective afin que ce legs du centenaire soit accueilli et porté par l'ensemble de la communauté.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Michel Lemay, Division des communications, ml.lemay@ville.montreal.qc.ca, 514 328-4000 poste 4083, Cell : 514 608-4001

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.