Murad Al-Katib d'AGT Food and Ingredients Inc. est l'Entrepreneur de l'année 2016 d'EY pour le Canada

Murad Al-Katib sera en lice pour le titre mondial à Monaco en juin prochain

TORONTO, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Murad Al-Katib, président et chef de la direction d'AGT Food and Ingredients Inc. («AGT Foods») (TSE : AGT), l'un des plus grands fournisseurs de légumineuses et de semences de légumineuses du monde, est l'Entrepreneur de l'année d'EY 2016 pour le Canada.

«L'esprit d'entreprise de Murad Al-Katib a largement dépassé l'entreprise et ses employés, remarque François Tellier, associé d'EY et directeur national du Grand Prix de l'Entrepreneur. Son travail a généré un vaste effet d'ondes qui a ravivé le secteur des légumineuses et a eu en même temps de grandes répercussions sur l'économie de la Saskatchewan. Les réalisations de M. Al-Katib dans un temps relativement court ne sont rien de moins qu'inspirantes.»

Le jury indépendant a été impressionné par la persévérance de Murad Al-Katib et par sa passion à l'égard de son entreprise. AGT Foods a lancé la production en 2003, quand M. Al-Katib a su la quantité de légumineuses qui était cultivée dans la province de la Saskatchewan. Peu à peu, il a fait croître son entreprise jusque dans les meilleures régions de culture de légumineuses des États-Unis, de la Turquie, de l'Australie, de la Chine et de l'Afrique du Sud. La société est devenue publique en 2007 et, en raison de la demande pour ses produits, AGT Foods les expédie désormais dans plus de 120 pays.

Depuis la création de l'entreprise, l'importance de contribuer au bien-être des collectivités dans lesquelles AGT Foods exerce ses activités est scellée dans son ADN. AGT Foods travaille sans relâche pour apporter la nourriture à ceux qui en ont besoin dans le monde et au Canada.

«Nous sommes honorés de remettre à Murad Al-Katib le titre d'Entrepreneur de l'année d'EY 2016 pour le Canada, dit M. Tellier. C'est avec enthousiasme que nous le chargeons de représenter le Canada à Monaco en juin prochain, aux côtés d'entrepreneurs exceptionnels de partout dans le monde.»

Murad Al-Katib a accepté le prix à l'occasion d'un banquet donné à Toronto hier soir. La cérémonie a fait suite aux cinq banquets régionaux qui ont réuni plus de 5 000 personnes à l'échelle du pays. Les lauréats régionaux auxquels se mesurait Murad Al-Katib sont les suivants :

Atlantique : David Ford et Andrew Steeves de BioScript Pharmacy Ltd.
Québec : Gilbert Rozon de Juste pour rire
Ontario : Steven K. Hudson d'Element Financial Corporation (TSX : EFN) (TSX : ECN)
Pacifique : Dr Allen Eaves de STEMCELL Technologies Inc.

Partout au Canada, il y a eu 201 finalistes, 66 lauréats, 3 lauréats du Prix Entreprise familiale par excellence et 3 lauréats de la mention spéciale Entrepreneur social. Les 201 finalistes emploient plus de 41 000 personnes au Canada et ont des revenus combinés de plus de 16 milliards de dollars.

Par la suite, Murad Al-Katib se mesurera aux lauréats de plus de 50 pays au volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY qui se tiendra à Monte-Carlo, Monaco, du 8 au 12 juin 2017.

Mentions spéciales du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY accordées à l'échelle nationale

Les membres du jury national ont récompensé cinq entrepreneurs d'un peu partout au Canada, tous des lauréats régionaux dans leur catégorie, pour leur travail exceptionnel portant sur certains critères précis, dont le leadership, la croissance, les perturbations et l'excellence du marketing. La liste complète des lauréats des mentions spéciales se trouve ci-dessous.

Entrepreneures du programme Femmes entrepreneures gagnantes  

Les réalisations des trois femmes canadiennes suivantes, faisant partie de l'édition 2016 du programme Femmes entrepreneures gagnantes, ont aussi été reconnues à l'occasion du banquet :

Le programme joue un rôle d'accélérateur qui aide des femmes entrepreneures accomplies à acquérir du savoir-faire et à s'entourer des mentors et des ressources nécessaires pour faire croître leur entreprise, avoir accès à des capitaux et bâtir les réseaux nécessaires pour devenir une force redoutable dans leur secteur.

Pour en savoir plus

Suivez @EYCanada et #GPEnational sur Twitter pour tout savoir des actualités. Visitez ey.com/ca/gpe pour tout connaître du programme et obtenir la liste des finalistes et des lauréats. 

L'appel de candidatures pour le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY de l'an prochain est désormais lancé. Pour en savoir plus, visitez ey.com/ca/gpe.

Lauréats d'une mention spéciale du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY 2016 pour le Canada

Québec

David Cape
Groupe Marcelle | Mention spéciale - Entrepreneur multigénérationnel
www.groupemarcelle.com
@MarcelleTweete
Leader canadien dans la recherche, le développement, la production et la mise en marché de produits de maquillage et de soins pour la peau.

Sébastien Moreau
Rodeo FX | Mention spéciale - Leadership sectoriel mondial
http://www.rodeofx.com/fr/accueil
@FXRodeo
Entreprise de création d'effets visuels primés, et de classe mondiale, qui offre des services aux clients du milieu du cinéma, de la télévision et de la publicité.

Ontario

Carinne Chambers
Diva International Inc. | Mention spéciale - Audace sectorielle
http://divacup.com/fr/
@TheDivaCup
Conception et fabrication de la coupelle menstruelle The DivaCup, un produit d'hygiène féminine renommé, sécuritaire et durable.

Prairies

Dan Sly
Right Choice Camps & Catering Ltd.| Mention spéciale - Leader pour la croissance
www.rightchoicecamps.ca
Right Choice Camps & Catering Ltd. offre des logements modulaires clés en main pour la main-d'œuvre en régions éloignées, qui comprennent des services d'alimentation et d'entretien ménager destinés au secteur des ressources en régions éloignées de l'ouest du Canada.

Pacifique

Elana Rosenfeld
Kicking Horse Coffee | Mention spéciale - Excellence du marketing et de la marque
https://www.kickinghorsecoffee.com/fr

@KckngHrseCoffee
Société de torréfaction de café organique équitable, qui offre les meilleurs cafés provenant de pays exotiques partout dans le monde, fraîchement torréfiés au moyen d'équipement de précision.

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY
Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance, et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes et plus de 60 pays.

En 2016, le jury indépendant du Canada se compose de : Ben Cowan-Dewar, associé directeur, Cabot Links Venture Inc. et lauréat 2014 de l'Atlantique dans la catégorie Accueil et tourisme; Anne Darche, présidente, Pertinence Inc.; Michael Donovan, président, DHX Media et Entrepreneur de l'année 2015 pour le Canada; Jon Hantho, directeur, Janus Advisory Services, lauréat 2012 de l'Ontario dans la catégorie Services, et lauréat d'une mention spéciale nationale pour le leadership entrepreneurial; Linda Hasenfratz, chef de la direction, Linamar Corporation et Entrepreneure de l'année 2014 pour le Canada; Ashif Mawji, président, Trust Science et lauréat 2002 des Prairies dans la catégorie Jeune entrepreneur; Lisa Shields, fondatrice et chef de la direction, FI.SPAN et lauréate 2015 du Pacifique dans la catégorie des Technologies novatrices; et Geoff Smith, chef de la direction, EllisDon Corporation et Entrepreneur de l'année 2013 pour le Canada.

Cette année, les commanditaires nationaux du programme sont : TEC Canada, La Presse, RDI, Groupe TMX, The Globe and Mail Inc., Merrill Corporation, Kira Talent, Air Canada, The Printing House Limited et BNN.

À propos du volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY
Le volet mondial du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure vraiment mondiale, le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance, et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 145 villes et plus de 60 pays.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Depuis plus de 150 ans au Canada, nous offrons les points de vue et les services de qualité qui contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers ici et dans diverses économies du monde entier. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir plus sur le programme, lire la foire aux questions et connaître les dates à retenir, visitez ey.com/ca/gpe.
Suivez-nous sur Twitter @EYCanada, #GPE

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements sur le présent communiqué de presse, sur le banquet et sur les possibilités de commandite, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

LIENS CONNEXES
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.