Municipalités nordiques - Le gouvernement cède des terres à la Ville de Chibougamau pour l'expansion de sa zone industrielle

QUÉBEC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Ungava, M. Jean Boucher, ont profité de l'inauguration des bureaux régionaux de la Société du Plan Nord à Chibougamau pour annoncer, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, la cession à titre gratuit de terres du domaine de l'État à la municipalité de Chibougamau pour le développement d'une nouvelle zone industrielle.

« J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement a autorisé la cession d'un terrain d'une superficie de 118 148 m2 à la municipalité de Chibougamau, ce qui rendra possible le développement d'environ 18 nouveaux emplacements dans la zone industrielle de la municipalité », a déclaré M. Boucher.

La Ville de Chibougamau a transmis une demande en décembre 2014 au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles pour la cession de terres en vue d'agrandir la zone industrielle de Chibougamau dans le cadre du Programme relatif à une cession à titre gratuit de terres du domaine de l'État en faveur des municipalités nordiques. Ce programme permet aux municipalités nordiques qui doivent trouver rapidement des solutions à des défis de gestion, générés par une croissance urbaine importante, de rendre disponibles de nouveaux espaces nécessaires au développement de secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Chibougamau est appelée à vivre une croissance importante au cours des prochaines années et elle devra répondre à la demande de terrains à vocation industrielle. Déjà, avec le prolongement de la route 167N, cette demande a augmenté et elle devrait continuer de le faire compte tenu du démarrage récent ou imminent de quatre projets miniers importants : Éléonore (Goldcorp), Whabouchi (Nemaska Lithium), BlackRock (métaux BlackRock et Prosperity Minerals Holdings) et Renard (Les diamants Stornomay).

« Chibougamau est l'une des principales portes d'entrée du territoire nordique et ces terrains représenteront un atout important pour la municipalité. En effet, en raison de son emplacement stratégique, au croisement des routes 113 et 167 ainsi que de la route du Nord, la ville constitue un endroit de choix pour l'implantation de nouvelles entreprises désireuses de s'engager dans les projets du Plan Nord, et nous sommes heureux de contribuer à son développement », a conclu le ministre Blanchette.

Sources :

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
Ministre responsable de la région de
l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du
Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

Josée Levesque
Attachée politique
Pour Jean Boucher
Député d'Ungava
418 770-6694

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord et
ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643- 7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Josée Levesque, Attachée politique, Pour Jean Boucher, Député d'Ungava, 418 770-6694; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643- 7295

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.