Municipalité amie des aînés et accessibilité universelle - La Ville de Montréal réaffirme son engagement envers les aînés et les personnes ayant des limitations fonctionnelles en attribuant une somme de 4,5 M$ à des projets leur étant destinés

MONTRÉAL, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, s'étant engagée envers les aînés et les personnes ayant des limitations fonctionnelles à mettre en place des programmes visant une bonification des services leur étant destinés, annonce aujourd'hui la mise en chantier de 28 projets municipaux et le financement de huit autres projets répondant à cet engagement.  

« L'accessibilité universelle et la bonification des services offerts à nos aînés et aux personnes ayant des limitations fonctionnelles constituent une priorité pour l'administration municipale. Les projets annoncés aujourd'hui sont des actions concrètes que nous posons en ce sens. La Ville de Montréal réaffirme son engagement et continuera de déployer les efforts nécessaires afin de rendre Montréal une ville universellement accessible ainsi qu'un endroit adapté aux   aînés », s'est exprimé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les projets municipaux annoncés sont issus d'un appel de projets lancé en février 2016 par la Ville auprès des arrondissements et des services centraux dans le cadre du « Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2016-2018 ». Ceux-ci seront portés par 13 arrondissements et deux services, soit Espace pour la vie et le Service de la culture. Leur réalisation sera rendue possible grâce un investissement de 4,46 millions $ prévu au budget triennal d'immobilisation (PTI).

Afin de favoriser l'accessibilité universelle dans l'aménagement du territoire, l'accès aux édifices, aux services municipaux et aux communications, la Ville de Montréal accorde un soutien financier non récurrent totalisant 76 000 $ à trois organismes pour la réalisation de huit projets. Les organismes retenus, AlterGo, le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain et la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, ont répondu à un appel de projets fait plus tôt cette année par la Ville aux organismes membres du Comité des partenaires en accessibilité universelle. Ces projets sont en lien avec le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle et répondent à la Politique municipale d'accessibilité universelle de la Ville de Montréal.

« La collaboration entre la Ville et le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles consiste en un partenariat important et positif. Ces organismes font bénéficier la Ville de leur expertise dans leur champ d'intervention respectif », a souligné Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif. « Nos aînés seront également ravis par la qualité des projets qui seront mis en œuvre pour eux dans certains arrondissements. Nouveaux lieux de rencontre et de mise en forme adaptés seront bientôt proposés afin de les garder actifs dans leur communauté le plus longtemps possible », d'ajouter Mme Vallée.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Mélanie Drouin, chargée de communication, Service des communications, 514 872-4340


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.