Multitude de points de vue : la Rotman School of Management et la TD dévoilent un rapport national sur l'avancement professionnel des femmes au Canada

TORONTO, le 8 mars 2016 /CNW/ - Un rapport nouvellement paru de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et du Groupe Banque TD (la « TD ») brosse un portrait intime sur la façon dont les femmes à l'échelle du pays perçoivent les défis et les occasions quant à leur avancement professionnel.

« Nous sommes conscients que les femmes ont des besoins uniques en matière de gestion de patrimoine, de planification financière et d'équilibre professionnel, déclare Sandy Cimoroni, chef de l'exploitation, Gestion de patrimoine TD et présidente, Programme à l'intention des investisseuses. Avec ce rapport, notre objectif commun était de tracer un portrait représentatif et critique des choix auxquels les Canadiennes sont confrontées et des leçons qu'elles ont tirées quant à l'avancement de leur carrière et à leurs aspirations professionnelles. Nous avons fait une découverte importante : les femmes ont des perspectives différentes sur la signification de l'avancement professionnel - elles ont une multitude de points de vue. »

Le rapport intitulé Femmes au travail : carrière, famille et héritage moral est le résultat d'un projet de recherche d'un an portant sur femmes au travail partout au pays et d'un concours de rédaction s'adressant à ces dernières.

De ce projet de recherche, 10 thèmes clés se dégagent sur les façons dont les femmes peuvent atteindre leurs objectifs en matière, de carrière, de vie et d'héritage moral.

Les leçons tirées par les femmes découlent de vraies expériences et de conseils éprouvés sur des sujets variés comme la poursuite des études et l'établissement de réseaux professionnels solides, sur des thèmes personnels comme les compromis à faire entre les aspirations liées à carrière et à la famille et sur la remise en question de la culpabilité de faire primer l'un sur l'autre. 

« Une de nos principales découvertes est le rôle important que jouent l'éducation et la préparation financière dans les solutions et les réussites futures quant à l'avancement professionnel des femmes », affirme Walid Hejazi, professeur agrégé de la Rotman School of Management.

La recherche pour ce rapport a débuté en février 2015 lorsque la TD et la Rotman School of Management ont lancé un concours de rédaction invitant les femmes de partout au Canada à soumettre un texte personnel sur leur expérience de conciliation de leurs aspirations quant à leur famille, à leur carrière et à leur héritage moral.

« De nombreuses femmes ont indiqué que le fait d'être préparées financièrement aux imprévus de la vie comme le divorce, la maladie ou le chômage est essentiel à l'atteinte des objectifs à long terme, ajoute Mme Cimoroni. Le fait d'avoir une bonne compréhension de leur situation financière actuelle, un robuste plan à long terme et un fonds d'urgence sont d'autres exemples des leçons financières clés qu'elles ont apprises ».

La gagnante du concours a été annoncée en juin lors d'une conférence à Toronto. Karen Dawson de Calgary, en Alberta, a remporté le concours ainsi qu'un prix en argent de 10 000 $ et a eu l'honneur de voir son essai publié dans le rapport officiel. Titulaire d'un doctorat, Mme Dawson a su trouver son équilibre, car elle a su concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle d'une façon qui convient à sa famille et à elle-même : elle a cultivé ses passions, elle a pu passer plus de temps avec ses enfants lorsqu'ils étaient très jeunes, a développé de nouvelles compétences à mesure qu'elle a rencontré des imprévus et a rééquilibré ses priorités au fil du temps.

Ce rapport s'inscrit dans le cadre d'une initiative de deux ans menée par Gestion de patrimoine TD et la Rotman School of Management. Pour lire le rapport Femmes au travail : carrière, famille et héritage moral et l'essai gagnant, visitez td.com/femmesautravail ou www.rotman.utoronto.ca/tdwomenatwork.

À propos de la Rotman School of Management
La Rotman School of Management est située au cœur de la capitale culturelle et commerciale du Canada, et elle fait partie de l'Université de Toronto, l'une des 20 plus grandes universités de recherche du monde. La Rotman School of Management privilégie une nouvelle façon de penser qui permet à ses diplômés de relever les défis d'affaires mondiaux d'aujourd'hui. Elle est un chef de file lorsqu'il s'agit de promouvoir et de soutenir la mixité, et c'est la seule école de gestion au Canada à s'être dotée d'un programme spécialisé pour les femmes d'affaires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.rotman.utoronto.ca.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales. Elle offre ses services à plus de 24 millions de clients dans plusieurs centres financiers dans le monde et exerce ses activités dans trois principaux secteurs : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMC, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec quelque 10,4 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2016, les actifs de la TD totalisaient 1,2 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

À propos de Gestion de patrimoine TD
Gestion de patrimoine TD représente les produits et services de TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust) et Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion).

SOURCE Groupe Banque TD



Renseignements : Fiona Hirst, Affaires publiques, 514-289-1670, Fiona.Hirst@td.com; Isabelle Paquette, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, isabelle@morinrp.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.