Multiplication des photos radars à Québec - « Le ministre des Transports appuie trop vite sur la pédale! » - Claude Surprenant

QUÉBEC, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports et député de Groulx, Claude Surprenant, demande au ministre des Transports de rendre public dès à présent le rapport du comité d'experts qui s'est penché sur la sélection des sites où il y a depuis quelques jours de nouveaux photos radars.

Robert Poëti a le devoir de prouver que ceux-ci ne sont pas des « trappes à tickets » pour les automobilistes, a déclaré Claude Surprenant. Rappelons que depuis quelques jours, les résidents de la région de Québec, de la Montérégie, de Laval et de Gatineau ont vu apparaitre des dizaines de photos radars mobiles dans 129 nouveaux emplacements. Cette multiplication s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote.

« Plusieurs automobilistes se questionnent sur le choix des emplacements de ces photos radars qui sont de véritables trappes à tickets. Ils ne sont pas nécessairement installés là où il y a le plus d'accidents de la route. Le ministre des Transports doit prouver qu'il a entre les mains un rapport qui justifie la sélection de chacun des sites », a insisté Claude Surprenant, lors de la période des questions.

Pour le député de Groulx, c'est le principe de sécurité des automobilistes qui devrait dicter l'endroit où il y aura un radar, non le montant d'argent qui pourrait y être collecté. Au Salon bleu, il a fait référence à une compilation parue dans les médias soulignant que seulement 7 des 25 artères où surviennent le plus grand nombre d'accidents sont maintenant surveillées par des photos radars.

« Les automobilistes sont cyniques et ils ont toutes les bonnes raisons de l'être. Non seulement ils croient qu'ils ne servent qu'à renflouer les coffres de l'État, mais en plus, ils ne seraient pas installés sur les artères les plus dangereuses, là où il y a le plus d'accidents », a déploré Claude Surprenant.

« Ce projet pilote est peut-être le début de la multiplication infinie de photos radars dans toutes les villes et villages du Québec. Qui sait si dans 18 mois, le gouvernement ne va pas conclure, avec de mauvaises données, qu'il faut tapisser le Québec de photos radars qui sont payants pour le gouvernement. Je pense que le ministre des Transports fait de l'excès de vitesse dans l'implantation des photos radars. Peut-il ralentir et nous expliquer où l'on s'en va? » a tenté de savoir Claude Surprenant.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.