MTY annonce des résultats record au troisième trimestre de son année fiscale 2016

Symbole TSX : MTY

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Groupe d'alimentation MTY Inc. ("MTY" ou la "Société") (TSX: MTY),  franchiseur et opérateur de multiples concepts de restaurants, a annoncé aujourd'hui les résultats de ses opérations pour le troisième trimestre de son année fiscale 2016.

Faits saillants du troisième trimestre de 2016:

• Le 25 juillet 2016, MTY a complété l'acquisition de Kahala Brands Ltd pour une contrepartie estimée de 389 millions $.
  • Les ventes du réseau, qui ont bénéficié de 37 jours de ventes du réseau de Kahala, ont augmenté de 50% pour atteindre 412,2 millions $. Les ventes du réseau pour les neuf premiers mois de l'année 2016 ont été de 948,9 millions $.
  • Le BAIIA a crû de 35% comparativement au troisième trimestre de 2015, atteignant 18,0 millions $. Environ deux tiers de l'augmentation provient des opérations aux États-Unis. Les opérations de franchisage, d'opération de restaurants corporatifs et de transformation alimentaire ont toutes progressé et ainsi contribué à la hausse du BAIIA.
  • Le résultat net attribuable aux propriétaires a augmenté de 8,2 millions $ (0,43$ par action) en 2015 à 16,5 millions $ (0,82$ par actions) en 2016. La majorité de cette hausse provient d'un gain non-récurrent de 8,0 millions $ réalisé sur un contrat de change, alors que des dépenses de 1,0 millions $ reliées à l'acquisition de Kahala sont inclues dans les charges d'opération.
  • À la fin du trimestre, la Société avait 43,5 millions $ en encaisse. La dette à long-terme totalisait quant à elle 238,4 millions $, sous forme de retenues sur acquisitions ou de facilités de crédit bancaires, pour une dette nette de 194,9 millions $.
  • Les ventes de restaurants comparables ont été en baisse de 1,0% au troisième trimestre, principalement en raison des difficultés économiques de l'Alberta et de la Saskatchewan. Cette donnée exclue la performance du réseau de Kahala, qui a réalisé une progression de 2,0% au cours des trois derniers mois.
  • À la fin du trimestre, le réseau de MTY comptait 5 534 établissement en opérations; 77 étaient corporatifs et 5 457 était franchisés. Suite à l'acquisition de Kahala, le réseau de MTY compte 46% de ses établissements aux États-Unis, 45% au Canada et 9% outre-mer.

(en milliers de $, sauf information par action)

Trimestre clos le

Neuf mois clos le

31 août 2016

31 août 2015

Variance

31 août 2016

31 août 2015

Variance

Produits

Charges

BAIIA

Amortissement

Intérêts sur la dette à long-terme

Autres produits et charges, incluant les intérêts sur la dette

Bénéfice avant impôt

Résultat net attribuable aux propriétaires

Bénéfice par action de base et dilué

Établissements en opération

Ventes du réseau

Ventes d'établissements comparables

-1,0%

-1,6%

-0,2%

-0,3%

Note : Les données présentées ci-haut constituent un résumé des faits saillants.  Pour toute information additionnelle, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés de la Compagnie ainsi que le Rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 août 2016, qui sont disponibles au www.sedar.com ou sur le site web de la Compagnie au www.mtygroup.com.

Certaines informations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des informations de nature "prospective" comportant des risques connus et inconnus, des incertitudes, des prévisions et autres facteurs pouvant affecter de façon matérielle les résultats réels, les performances ou les accomplissements de la Compagnie ou les résultats de l'industrie comparativement à tous résultats, performances ou accomplissements découlant expressément ou implicitement des informations de nature prospective. Lorsqu'ils sont employés dans ce communiqué de presse, les informations peuvent inclure des termes tels que « anticiper », « estimer », « peut », « fera », « s'attend à », « prévoit que », « croire » ou « projeter » et autre terminologie. Ces informations reflètent les attentes actuelles concernant des événements futurs et le rendement d'opération et ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Sauf si requis par la loi, nous n'assumons aucune obligation  de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives afin de refléter des événements ou des circonstances nouvelles.

Des informations supplémentaires sur la Compagnie sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Au nom du Conseil d'administration du Groupe d'Alimentation MTY Inc.

_____________________________________
Stanley Ma, Président & Chef de la direction

SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.

Renseignements : veuillez communiquer avec Éric Lefebvre, Chef de la Direction Financière au 1-514-336-8885 ou par courriel au ir@mtygroup.com, ou visitez notre site web: www.mtygroup.com ou le site de SEDAR au www.sedar.com sous le nom de la Compagnie.

RELATED LINKS