MtlWiFi : Déploiement graduel d'un nouveau réseau sans-fil gratuit accessible à tous et en tout temps

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, M. Raymond Larivée, et le fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires, M. Martin Laviolette, annoncent un partenariat permettant le déploiement graduel d'une zone de couverture sans-fil dans le secteur du Vieux-Montréal et du Palais des congrès. L'annonce se déroule en présence du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, au Palais des Congrès de Montréal.

« Notre Administration s'est engagée à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Nous travaillons au développement de projets concrets ayant un impact direct sur la population. Le déploiement graduel du réseau sans-fil gratuit MtlWiFi s'inscrit dans le cadre du plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique. Cette initiative contribuera à bonifier l'expérience urbaine des citoyens, à dynamiser le tourisme d'agrément, à bonifier l'offre de services aux touristes d'affaires lors de leur passage dans la métropole et à accélérer le développement économique de Montréal », déclare le maire de Montréal.

À partir d'aujourd'hui, les citoyens ainsi que les touristes d'affaires et d'agrément ont graduellement accès à un réseau sans-fil gratuit dans un important secteur autour du Palais des congrès (à l'extérieur des murs) et du Vieux-Montréal. Il s'agit d'un usage occasionnel qui ne se substitue pas aux services Wi-Fi commerciaux ou résidentiels permanents. Première étape d'un projet qui s'étendra aux autres zones identifiées au Plan d'action d'ici 3 ans, MtlWiFi offre aux utilisateurs une connexion simple et uniforme à ses points d'accès. La zone du déploiement graduel de  MtlWiFi peut être consultée en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/mtlwifi.

Un projet qui prend son essor grâce à un partenariat exemplaire

Ce déploiement est rendu possible grâce à deux partenaires : le Palais des congrès de Montréal et Montréal en Histoires, qui ont bénéficié de l'appui du gouvernement du Québec. Le déploiement du réseau contribuera à soutenir différents services utiles aux citoyens et plusieurs initiatives comme les parcours techno-historiques de Montréal en Histoires.

« Lorsqu'on sait que le Palais génère près de 250 M$ en retombées économiques annuelles, on comprend qu'un investissement comme celui de MtlWiFi est important. Première ville d'accueil de congrès internationaux dans les Amériques, Montréal profite d'un classement enviable et nul doute que le réseau contribuera à nous maintenir en position de tête pour attirer toujours plus d'événementsau Palais », mentionne Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Grâce à notre partenariat avec la firme Openface Internet, le Palais est fier d'offrir une bande passante de qualité supérieure », ajoute-t-il.

« Grâce à des partenaires de premier plan, tels que Fibrenoire et SBK, Montréal en Histoires est fier de pouvoir offrir l'accessibilité à un réseau sans-fil gratuit dans le Vieux Montréal et ainsi permettre aux citoyens, visiteurs et touristes de vivre pleinement, dès cet été, l'expérience des parcours techno-historiques », souligne Martin Laviolette, fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires. 

« En donnant l'accès à un réseau Wi-Fi au grand public, la métropole poursuit son chemin vers une modernisation sans précédent des zones économiques et touristiques de la Ville. Un tel projet sert toute la collectivité, des gens d'affaires aux touristes en visite à Montréal, et ouvre la porte à l'innovation numérique, culturelle et économique qui caractérise déjà notre métropole », mentionne le ministre Robert Poëti.

Rappelons que le déploiement de MtlWiFi constitue un des 70 projets du Plan d'action 2015 - 2017 Montréal, ville intelligente et numérique. La version intégrale de ce plan est accessible sur le web. Il s'agit du 5e projet parmi les 70 identifiés au Plan.

Twitter: #innmtl, @mtlvi
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/
Facebook.com/mtlvi

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.