MRRM Inc. - Rapport de gestion et résultats d'exploitation - Intermédiaire - au 31 mai 2012 - 1er trimestre

Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec le premier rapport intermédiaire de l'exercice 2013 déposé sur SEDAR. Les présents documents peuvent contenir des énoncés prospectifs sur la société. Ces énoncés comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient très différents de ceux qui sont formulés dans de tels énoncés. La société considère comme raisonnables les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés au moment où elles ont été préparées, mais elle prévient le lecteur que les hypothèses relatives à des événements futurs et sur lesquels la société n'a souvent aucune prise pourraient se révéler inexactes.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été dressés par la société conformément aux normes internationales d'information financière («IFRS») et n'ont pas été révisés par les vérificateurs de la société. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour être conformes à la présentation adoptée dans les états financiers.

Des documents et de l'information supplémentaires figurent dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) accessible par Internet. Pour accéder au profil ou aux documents de la société MRRM, veuillez consulter l'adresse www.sedar.com. On peut également obtenir des renseignements sur le site Web de la société à l'adresse www.MRRM.ca.

MONTRÉAL, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ -

Résultats et résultat étendu consolidés et bénéfices non répartis

Les produits pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 14 703 000 $ (14 348 000 $) soit une augmentation de 355 000 $ (2,5 %). Comme il est indiqué dans l'information sectorielle, les ventes et les produits tirés des activités d'exploitation se sont établis à 14 790 000 $ (14 247 000 $) représentant 100,6 % (99,3 %) des revenus totaux. Les produits provenant de la société mère ont totalisé -87 000 $ (101 000 $). Les pertes non-réalisées de la juste valeur des titres négociables détenus pour revente ont totalisé 124 000 $ comparativement à des gains non-réalisés de 76 000 $ pour l'exercice précédent. Les produits d'exploitation ont augmenté de 543 000 $ (3,8 %) comparativement à l'exercice précédent. Les produits tirés de la société mère ont diminué de 188 000 $; pour plus de détails, se référer à la section des produits du portefeuille sous placements de la société.

Les coûts et les charges pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 14 592 000 $ (14 566 000 $), soit une augmentation de 26 000 $ (0,2 %). Les coûts liés aux activités d'exploitation, avant les frais de change et les intérêts, ont augmenté de 45 000 $ (0,3 %). Les charges liées à la société mère ont diminué de 10 000 $.

Les résultats d'exploitation sont expliqués plus en détail un peu plus loin dans le présent rapport.

L'incidence des fluctuations du dollar canadien a entraîné un gain de change total de 170 000 $ pour l'exercice comparativement à 61 000 $ pour l'exercice précédent tous inclus dans le coût des marchandises. Comme il est présenté dans les Notes complémentaires, le risque de change net peut être détaillé comme suit : au 31 mai 2012, 1 515 000 $ US; au 31 mai 2011, 972 000 $ US; au 29 février 2012, 2 565 000 $ US et au 28 février 2011, 4 487 000 $ US.

La société utilise des contrats de change à terme afin de gérer son exposition lié au taux de change. Au 31 mai 2012, la société a conclu des contrats de change en circulation qui a permis à la société d'acheter 6,2 millions $ US à un taux moyen de 1,0217. Les dates d'échéance de ces contrats s'échelonnent de juin à décembre 2012. La société a enregistré un actif à court terme au bilan sous les rubriques « actifs financiers dérivés » au montant de 84 000 $.

Les intérêts débiteurs sur la dette bancaire ont totalisé 31 000 $ pour l'exercice comparativement aux intérêts débiteurs sur la dette bancaire et le prêt à terme à capital dégressif de 46 000 $ pour l'exercice précédent, soit une diminution de 15 000 $. Les intérêts liés à la dette à long terme ont totalisé 10 000 $ pour l'exercice précédent.

Le résultat net avant impôt pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à 111 000 $ (-218 000 $), soit une augmentation de 329 000 $. Le résultat découlant des activités d'exploitation a totalisé pour l'exercice (exercice précédent) 257 000 $ (-249 000 $), soit une augmentation de 506 000 $. Le résultat provenant de la société mère pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à -146 000 $ (31 000 $), soit une diminution de 177 000 $.

Les impôts sur le résultat pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 35 000 $ (-40 000 $). Les détails des composantes d'impôts sont présentés aux Notes complémentaires.

Le résultat net pour l'exercice (exercice précédent) s'est établi à 76 000 $ (-178 000 $) ou 0,03 $ (-0,07 $) par action.

La déclaration et le versement de dividendes sont au gré du conseil d'administration.

Sommaire des résultats trimestriels

Le sommaire suivant a été extrait des états financiers de la société pour chacun des huit derniers trimestres complets.

Sommaire des résultats financiers des huit derniers trimestres 31 mai
2012
(1er trim.
2013)
29 février
2012
(4e trim.
2012)
30 nov.
2011
(3e trim.
2012)
31 août
2011
(2e trim.
2012)
31 mai
2011
(1er trim.
2012)
28 février
2011
(4e trim.
2011)
30 nov.
2010
(3e trim.
2011)
31 août
2010
(2e trim.
2011)
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action - non vérifié)
$ $ $ $ $ $ $ $
Produits
14 703 16 014 16 522 12 572 14 348 15 864 15 870 16 471
Résultat (perte) net
76 510 407 -119 -178 150 900 413
Résultat (perte) net par action
0,03 0,20 0,16 -0,05 -0,07 0,06 0,35 0,17
Dividendes par action
0,00 0,00 0,50 0,00 0,00 0,15 0,00 0,00

Flux de trésorerie consolidés, liquidités et situation financière

Dans le cadre de ses activités d'investissement, la société a ajouté 200 000 $ en immobilisations corporelles nettes comparativement à 733 000 $ pour l'exercice précédent.

Facilités de crédit disponibles

Les facilités de crédit disponibles et présentées à la fin de l'exercice précédent demeurent essentiellement inchangées. Les facilités comprennent une facilité de crédit renouvelable de 7 000 000 $ CA {ou le montant équivalent en dollars américains} lequel porte intérêt au taux préférentiel canadien pour les prêts canadiens et le taux de base américain pour les prêts américains et la société peut, à son gré, tirer parti des acceptations bancaires. Les engagements et arrangements financiers relatifs à ces facilités sont précisés dans les notes aux états financiers consolidés vérifiés. Toutes les clauses financières ont été respectées et leurs conditions ont été remplies.

Les créances clients ont diminué de 1 630 000 $ comparativement à la fin de l'année fiscale précédente. Les soldes des comptes sont essentiellement à jour, aucun problème important de recouvrement n'est prévu, et les radiations potentielles ont été prévues dans les comptes.

Les stocks ont diminué de 503 000 $ (5,8 %) et l'ensemble des volumes de riz a diminué de 11,4 % .

Titres négociables- voir le tableau des investissements par catégorie sous la description des résultats.

Les immobilisations ont diminué de 168 000 $, comprenant des ajouts de 200 000 $ et 368 000 $ en amortissement.

La dette bancaire est a été de 1 427 000 $ comparativement à 3 044 000 $ à la fin de l'année fiscale précédente.

Les fournisseurs et autres dettes ont diminué de 661 000 $ principalement en raison du volume d'achat de riz en fin de mois.

Les impôts différés, passif net, ont augmenté de 23 000 $.

Les capitaux propres sont passés de 18 700 000 $ à 18 965 000 $, ce qui représente une augmentation de 265 000 $ et 7,48 $ (7,38 $) par action.

Le capital-actions est demeuré inchangé à 539 000 $ et il est constitué de 2 535 000 actions ordinaires.

Les actions de MRRM Inc. ont une distribution très limitée et sont rarement négociées sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole MRR. www.TSX Venture Exchange

Conventions comptables cruciales :

Les conventions comptables cruciales à la société sont celles qui sont identifiées comme étant les plus importantes afin de déterminer sa condition financière ainsi que ses résultats. Un sommaire des conventions comptables significatif pour la société, comprenant les conventions comptables cruciales, est indiqué aux Notes complémentaires du rapport annuel au 29 février 2012. Un extrait de ces conventions est aussi indiqué aux Notes complémentaires aux états financiers consolidés trimestriels.

Modifications comptables à venir :

À la date de l'autorisation des états financiers de la société, certaines nouvelles modifications des normes et interprétations de normes existantes ont été publiées mais non encore en vigueur, et n'ont pas été adoptées par la société par anticipation.

La direction prévoit que toutes les déclarations pertinentes seront adoptées dans les politiques comptables de la société pour la première période commençant après la date effective de la déclaration. L'information sur les nouvelles normes, amendements et interprétations qui sont censés être pertinents pour les états financiers de la société est fourni ci-dessous. Certaines autres nouvelles normes et interprétations ont été émises, mais ne devraient pas avoir d'incidence importante sur les états financiers de la société.

IFRS 9 Instruments financiers

L'IASB a pour but de remplacer les normes IAS 39, Instruments financiers: comptabilisation et évaluation dans son intégralité. La norme de remplacement (IFRS 9) est publiée en plusieurs phases. À ce jour, les chapitres traitant de la reconnaissance, la classification, l'évaluation et la dé-comptabilisation des actifs et passifs financiers ont été émis. Ces chapitres sont en vigueur pour les périodes annuelles débutant le ou après le 1 janvier 2015. D'autres chapitres traitant de la méthodologie de dépréciation et la comptabilité de couverture sont toujours en cours d'élaboration.

La direction n'a pas encore évalué l'impact que cette modification est susceptible d'avoir sur les états financiers de la société. Toutefois, elle ne s'attend pas à mettre en œuvre les modifications jusqu'à ce que tous les chapitres de la norme IFRS 9 soient publiés et qu'elle évalue globalement l'impact de tous les changements.

IFRS 10 États financiers consolidés

En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 10, États financiers consolidés, qui est en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. L'IFRS 10 contient un modèle unique qui doit être appliqué à l'analyse du contrôle de toutes les entreprises détenues. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 10 à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 10 ne devrait pas être significatif.

IFRS 12 Informations à fournir sur les participations dans d'autres entités

En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 12, Informations à fournir sur les participations dans d'autres entités, qui est en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. L'IFRS 12 contient des obligations d'information pour les entreprises qui détiennent des participations dans des filiales, des partenariats, des entreprises associées et des entités structurées non consolidées. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 12 à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 12 ne devrait pas être significatif.

IFRS 13 Évaluation de la juste valeur

En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur, qui est en vigueur de manière prospective pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013. L'IFRS 13 remplace les directives portant sur l'évaluation de la juste valeur contenues dans diverses IFRS par un ensemble unique de directives d'évaluation de la juste valeur. La norme définit également un cadre pour l'évaluation de la juste valeur et stipule les obligations d'information à ce sujet. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 13 de manière prospective à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 13 ne devrait pas être significatif.

IAS 1 Présentation des états financiers

En juin 2011, l'IASB a publié des modifications à l'IAS 1, Présentation des états financiers, qui sont en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er juillet 2012 et qui devront être appliquées de manière rétrospective. L'adoption anticipée est permise. Selon ces modifications, regroupées sous l'intitulé « Présentation des autres éléments du résultat global », une société doit présenter séparément les composantes des autres éléments du résultat global susceptibles d'être reclassées dans le bénéfice ou la perte dans l'avenir de celles qui ne pourront jamais être reclassées dans le bénéfice ou la perte. La société a l'intention d'appliquer les modifications à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption des modifications ne devrait pas être significatif.

IAS 19 Avantages du personnel

En juin 2011, l'IASB a publié une version modifiée de l'IAS 19, Avantages du personnel. L'adoption de la version modifiée est obligatoire pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. La version modifiée est dans l'ensemble appliquée de manière rétrospective, à quelques exceptions près. Selon les modifications apportées, les écarts actuariels doivent être comptabilisés immédiatement dans les autres éléments du résultat global, les coûts des services passés doivent être immédiatement comptabilisés en entier dans le bénéfice ou la perte et la comptabilisation dans le bénéfice ou la perte du rendement prévu des actifs du régime doit se faire en fonction du taux utilisé pour actualiser l'obligation au titre des prestations défi nies. Les modifications contiennent aussi des obligations d'information supplémentaires. La société a l'intention d'appliquer les modifications à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. La direction n'a pas encore évalué l'impact de cette norme.

Description des résultats

À la division les Aliments Dainty, les produits ont augmenté de 836 000 $ (6,5 %) à 13 728 000 $ pour l'exercice comparé à l'année dernière et les volumes de riz ont augmenté de 6,6 % comparé à l'année dernière. L'augmentation des ventes nettes est due à la hausse des ventes aux clients industriels. Les coûts et charges ont augmenté de 202 000 $ (1,5 %) à 13 419 000 $ pour l'exercice comparé à l'année dernière. Les bénéfices avant impôts pour l'exercice ont augmenté de 633 000 $ à 309 000 $ comparé à l'année dernière.

La société continue de rechercher de nouveaux produits de détail à valeur ajoutée dont certains seront confiés à des sous-traitants. L'impartition permettra de réduire au minimum l'investissement en immobilisations tout en améliorant l'offre de produits Dainty sur le marché du détail tant pour les produits de marque maison, de marque privée. De nouvelles relations de vente sont également élaborées en vue de consolider nos efforts dans la vente au détail. Dainty Foods International (DFI) continue à faire des percées sur le marché américain de détail au niveau de la marque privée.

Les superficies de riz plantées au cours de la récolte 2011-2012 ont diminué considérablement aux États-Unis dues à la prédiction de report d'une très grande quantité de la récolte précédente et l'attente que le maïs et le soja se vendraient à un prix plus élevé pour le producteur que le riz. Cependant à ce jour, les États-Unis ont subi des réductions importantes dans les exportations mondiales de riz qui ont abouti à un assouplissement des prix du riz.

En ce moment, la superficie des hectares plantés a de nouveau chuté au cours de la présente saison. Les prix se sont raffermis et sont en légère ascension. Dainty continuera à surveiller attentivement le marché et à prendre des engagements de riz à des moments appropriés.

Des prix compétitifs établis par les usines américaine de riz ainsi que la faiblesse du dollar ont impacté négativement les marges de la farine de riz et de produits en vrac mis en sac pour le secteur des services alimentaires.

Du côté de Robert Reford, les produits ont diminué de 293 000 $ (-21,6 %) à 1 062 000 $ pour l'exercice comparé à l'année dernière.

Le bénéfice avant impôts pour l'exercice a diminué de 128 000 $ à -52 000 $ pour l'exercice comparé à l'année dernière.

Pour l'exercice 2013, les activités portuaires ont débuté lentement. Le volume de l'industrie sur la côte ouest est stable. Le volume de l'industrie sur la côte est en baisse d'environ 20% par rapport à l'année dernière due en partie à la faiblesse des économies européennes et méditerranéennes. Les exportations de céréales canadiennes ont diminué et on ne s'attend pas à revenir à des niveaux normaux avant le troisième trimestre.

Au 1 mars 2012, la quasi-totalité des actifs de MRRM (Canada) Inc. liés aux activités de l'agence maritime ont été transférés à Agence Robert Reford Inc. une société constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés au 25 février 2011, dont les actions sont la propriété exclusive de MRRM Inc.

Du côté des placements de la société, les produits du portefeuille se détaillent comme suit :

  Pour l'exercice
  2012 2011
Produits de dividendes et intérêts 34 000$ 42 000 $
Gains (pertes) en capital 3 000$ -17 000 $
Variation de la juste valeur non réalisée -124 000$ 76 000 $
Total: -87 000 $ 101 000 $

Au cours de l'exercice, les marchés financiers mondiaux ont régressé engendrant une perte de la juste valeur de 124 000 $ pour la période comparé à un gain de 76 000 $ l'année dernière. Le portefeuille demeure investi de manière prudente et aucun changement important à la politique d'investissement n'est prévu. Les investissements continuent d'être détenus avec une vision à long terme.

Investissement par catégorie 31 mai
2012
1er trim. 2013
29 février
2012
4e trim. 2012
30 nov.
2011
3e trim. 2012
31 août
2011
2e trim. 2012
31 mai
2011
1er trim. 2012
Espèces 0,6 % 0,9 % 0,9 % 4,7 % 2,6 %
Obligations 25,5 % 25,3 % 24,0 % 24,6 % 24,5 %
Actions privilégiées 20,2 % 20,0 % 20,2 % 16,4 % 15,8 %
Actions canadiennes 34,4 % 35,4 % 38,9 % 38,7 % 40,9 %
Actions américaines et étrangères 19,3 % 18,4 % 16,0 % 15,6 % 16,2 %

Certification

La direction de la société, sous la supervision et la direction du président et chef de la direction et du chef de la direction financière, évalue continuellement l'efficacité des contrôles et procédures de la société à l'égard de l'information financière, et elle a conclu que ces contrôles et procédures sont efficaces.

La direction de la société a également la responsabilité d'établir et de maintenir des contrôles internes à l'égard de l'information financière. Ces contrôles ont été conçus pour fournir une assurance raisonnable quant à la fiabilité de l'information financière et de la préparation des états financiers à des fins externes conformément à IFRS.

Au cours du trimestre, il n'a été constaté aucune modification dans les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société qui aurait eu ou serait susceptible d'avoir eu une incidence importante sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société.

Perspective

Les Aliments Dainty s'attend à augmenter progressivement le volume de vente au détail de produits à valeur ajoutée au Canada et aux États-Unis.

L'augmentation de la pression concurrentielle dans le segment de la farine aura un impact sur les marges au second semestre de l'année. Trois importants clients de farine de riz ont modifié leur structure d'entreprise au cours des douze derniers mois. Deux des trois ont changé leur lieu de traitement pour des usines situées plus près des champs de riz américains et deux des trois ont changé le type de farine pour des produits qui peuvent être considérés de base ce qui a eu pour effet de diminuer la capacité de Dainty afin de proposer des offres intéressantes pour leur société.

La perte de volume de farine de riz ainsi que la poursuite des prix très compétitifs pour les produits de farine de riz et de riz en vrac mis en sac pour le secteur des services alimentaires jumelée à la faiblesse du dollar américain continueront de représenter un défi au cours du deuxième semestre du présent exercice.

Dans Robert Reford l'accord d'exploitation conjointe avec Norton Lilly et Montship continue d'être bénéfique; cependant, la faiblesse des économies européennes et méditerranéennes pourrait influer négativement sur le bénéfice par rapport à l'année dernière.

Bien que la société s'attende à une croissance continue dans le secteur de la transformation et de la vente des aliments, elle conservera une position solide sur le plan des activités liées aux services de l'agence maritime, la croissance future subira l'incidence de plusieurs facteurs, notamment i) la capacité de la société à garantir des prix concurrentiels du riz ; ii) le taux d'acceptation des nouveaux produits de marque privée; iii) la possibilité d'augmenter les prix de vente sur le marché en temps opportun afin de couvrir les augmentations des coûts; et (iv) le pourcentage et la qualité de riz à grain entier obtenu et (v) la conjoncture économique en général.

Risques et incertitudes

Aperçu

La gestion du risque comprend l'identification, la communication et un contrôle adéquat des risques pouvant avoir une incidence grave sur les activités. La direction est d'avis que la société utilise les procédures adéquates pour faire face à tous les risques importants.

L'impact de la construction du Windsor-Essex:

Le 15 juin 2012, le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder ont annoncé conjointement l'autorisation de procéder à la construction du Windsor-Essex entre Windsor et Détroit.

D'importants travaux de construction débuteront sur le site de Transports Canada propriété adjacente à l'installation de Les Aliments Dainty dans environ trois mois à compter d'aujourd'hui. Dainty est à procéder à des changements d'infrastructure à l'installation pour protéger nos produits alimentaires de la possibilité de contamination microbienne aérienne. Ces changements comprennent principalement des unités de filtration de particules fines ainsi que des zones de quai de chargement clos afin de protéger nos produits alimentaires de la possibilité d'une contamination microbienne aérienne.

Le coût en capital des mesures de protection est d'environ 3,2 millions de dollars et les coûts permanents de l'exploitation et d'entretien des nouveaux équipements sont d'environ 350 000 $ par an.

La société poursuit un processus de négociation avec Transports Canada pour recouvrer ces coûts, mais le résultat de ces négociations est incertain en ce moment. Les dépenses en immobilisations seront financées à partir de la ligne de crédit de la société jusqu'à ce qu'une entente avec Transports Canada soit parvenue.

Les éléments suivants ont été discutés dans le dernier rapport annuel et rapport de gestion et demeurent principalement inchangés. Prière de se référer à ces documents pour cette information.

    Capacité à maintenir les produits
Capacité à régler les problèmes en matière de coûts et de charges
Conjoncture économique
Milieu

Pour de plus amples informations concernant la gestion du risque financier, prière de se référer aux Notes complémentaires des états financiers intermédiaires.

Au nom du conseil
   
(Signé) (Signé)
Nikola M. Reford        Terry Henderson
La présidente du conseil Le président et chef de la direction
   
Daté à Montréal (Westmount), Québec, le 20 juin 2012.

 

 

SOURCE MRRM Inc.

Renseignements :

Lou Younan, Vice-président finance et chef de la direction financière, (514) 908-7777, Fax: (514) 906-0220, mr@mrrm.ca

Profil de l'entreprise

MRRM Inc.

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