MRnet et SRnet instaurent un partenariat avec l'ACEI afin d'offrir à leurs établissements membres des services DNS évolués

Les services DNS Anycast sont offerts aux universités et aux centres de recherche à l'échelle de la Saskatchewan et du Manitoba.

OTTAWA, le 29 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé l'établissement d'un partenariat avec deux réseaux de recherche et d'éducation - MRnet et SRnet - afin d'offrir ses services DNS Anycast D-Zone à leurs membres.

Grâce à ce nouveau partenariat, le centre du Canada profitera d'une performance DNS de pointe et d'une résistance accrue aux attaques par DDoS, ce qui améliorera la capacité du réseau.

Points essentiels

  • Le service DNS Anycast offert par l'ACEI repose sur plus de nœuds canadiens que toute autre proposition concurrente sur le marché, ce qui aide les organisations à améliorer rapidement leur performance DNS au profit des internautes du Canada.
  • Non seulement une attaque contre un DNS dont la configuration n'est pas optimale ou dont l'implémentation est désuète peut ralentir le temps de réponse des pages Web et des applications, mais elle peut aussi donner lieu à des vulnérabilités sur le plan de la sécurité, lesquelles se répercutent sur la présence en ligne, les services de messagerie électronique et les services Web de l'organisation.
  • Le service de l'ACEI assure l'appairage direct aux points d'échange Internet (IXP) dans le but d'offrir une couche de protection supplémentaire contre les attaques par DDoS du DNS, ce qui contribue à assurer que les services en ligne sont offerts sans interruption aux internautes du Canada, et ce, même au cœur d'une cyberattaque mondiale majeure.
  • À présent, les services DNS proposés par l'ACEI ont été choisis par cinq des réseaux canadiens de recherche et d'éducation, lesquels représentent environ 65 pour cent des universités, des hôpitaux et des centres de recherche, ce qui constitue une réalisation formidable alors que l'organisation s'efforce de protéger les établissements d'un océan à l'autre.
  • Les membres de SRnet et de MRnet qui souhaitent profiter de cette offre sont invités à nous en faire part en écrivant à l'adresse suivante : info@d-zone.ca

Propos tenus par les porte-parole :

« MRnet est le réseau de recherche et d'éducation au Manitoba, lequel compte parmi les partenaires de CANARIE. Il y a maintenant 21 ans qu'il assure un réseau haute vitesse fiable aux institutions de recherche et aux établissements d'enseignement postsecondaire de la province. Également, en collaboration avec Merlin, MRnet offre une connectivité semblable à plusieurs commissions scolaires K-12. Nos membres comptent sur MRnet pour la plupart de leurs activités en matière de recherche et d'éducation. L'implémentation de D-Zone ainsi que la fiabilité et la sécurité accrues du DNS qui en découlent seront avantageuses sur le plan des activités et de la disponibilité de MRnet. »

-        Gerry Miller, chef de la direction, MRnet

« À titre de représentant du projet NREN en Saskatchewan, SRnet se concentre sur l'offre d'un réseau robuste et fiable, de même que sur la prestation de services sur lesquels ses membres peuvent compter. Rester en ligne peut constituer un enjeu pour nos établissements et nos organisations membres, mais y parvenir devient de plus en plus complexe et difficile vu l'augmentation incessante des attaques par DDoS et des menaces à la sécurité. C'est avec plaisir que SRnet est en mesure d'établir un partenariat avec l'ACEI afin d'offrir le service DNS Anycast D-Zone à l'ensemble de ses membres, les assurant ainsi d'une solution robuste en matière de DNS secondaire laquelle, au moyen d'un processus simple, contribue à réduire les risques inhérents aux attaques par DDoS au profit de nos membres. »

-        Neil McClughan, président et chef de la direction, SRnet

« Les universités, les établissements collégiaux et les centres de recherche comptent parmi les premiers organismes à avoir adopté les solutions évoluées en matière de réseaux, et ce partenariat leur confère ce même leadership en matière de DNS. Compte tenu du nombre d'internautes qui interagissent avec les organismes évoluant dans l'espace de la recherche et de l'éducation, améliorer la performance DNS dans ce secteur peut se traduire en importantes améliorations de l'état national des DNS au Canada. »

-        Dave Chiswell, vice-président ‒ développement de produits à l'ACEI

Ressources complémentaires

À propos de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. De plus, l'ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l'atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI exploite l'un des ccTLD dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial et l'une des solutions de registre d'arrière-plan les plus évoluées. L'ACEI contribue au soutien à la communauté Internet canadienne au moyen de ses investissements dans les points d'échange Internet (IXP), du Forum canadien sur l'Internet et de son Programme d'investissement communautaire.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613-316-2397

LIENS CONNEXES
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.