MQRP salue le projet de loi présenté par le Parti Québécois afin d'abolir les frais accessoires

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Médecins québécois pour le régime public (MQRP) se réjouit du dépôt aujourd'hui du projet de loi 491 par la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, qui vise à interdire les frais accessoires facturés dans les cliniques médicales.  L'organisation médicale, qui lutte pour la défense du système public de santé, rappelle qu'elle réclame depuis longtemps des actions concrètes afin qu'aucun patient n'ait à payer de tels frais pour recevoir des soins médicalement requis, pourtant couverts par notre régime public de santé.

« Le problème des frais accessoires est criant et nous appuyons cette initiative pour enfin y mettre fin » affirme Dre Isabelle Leblanc, présidente du regroupement de médecins. « Ces frais, que des médecins facturent en plus d'être rémunérés par le régime public d'assurance maladie, enfreignent de manière évidente la Loi sur l'assurance-maladie sans que, ni la RAMQ, ni le ministère n'interviennent. Nous saluons le projet de loi qui visera à clarifier la législation et assurera qu'aucun patient n'ait à débourser pour des soins assurés par la RAMQ.  Nous espérons que ce dépôt entraînera une remise en question de l'amendement au  projet de loi 20 proposé par le ministre Barrette pour soi-disant encadrer les frais accessoires bien que cela revienne à encadrer des frais illégaux. »

A ce sujet, MQRP enjoint également le nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à se pencher sur cette question et de s'engager envers les Québécois à faire appliquer la Loi canadienne sur la santé, à laquelle cet amendement contrevient. « Nous nous inquiétons de la désassurance à la pièce des services de santé. Les soins doivent demeurer accessibles, sans barrière financière. Il est inacceptable de refiler la facture aux patients et encore plus de le faire de façon insidieuse via un amendement qui ne permet aucun débat public sur la question » résume Dre Isabelle Leblanc.

Médecins québécois pour le régime public regroupe plus de 500 membres médecins, résidents et étudiants en médecine, qui se vouent à la défense et l'amélioration de notre système public de santé. Sa démarche se fonde sur les réalités de la pratique de la médecine, l'analyse des données scientifique et de l'économie des systèmes de santé et le dialogue interdisciplinaire.

 

SOURCE Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Bas de vignette : "Logo : Médecins québécois pour le régime public (MQRP) (Groupe CNW/Médecins québécois pour le régime public (MQRP))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151021_C7390_PHOTO_FR_526768.jpg

Renseignements : Marie-Alberte Soudan, (514) 638-6659, info@mqrp.qc.ca, www.mqrp.qc.ca

RELATED LINKS
www.mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.