Moyens de pression au Cégep Garneau

QUÉBEC, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Du 11 au 15 novembre, les professeurs du Cégep Garneau suspendent leur participation aux activités collectives que le Conseil du trésor, dans le cadre des travaux de relativité salariale, ne reconnait pas comme faisant partie intégrante de la tâche des professeurs de cégep. Ce moyen de pression local s'inscrit dans le cadre du plan d'action de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui regroupe 85% des professeurs de cégep.

Le président du Syndicat des professeur-e-s, Pierre Mercure, dénonce l'attitude du Conseil du trésor, dont l'évaluation balaie du revers de la main l'ensemble des tâches qui sont effectuées à l'extérieur des salles de classe, sans lesquelles il serait impossible de dispenser les cours. « L'attitude du Conseil du trésor est franchement insupportable. Il y a dans cette évaluation sans rigueur une méconnaissance du travail d'équipe que nous faisons comme professeurs. Il serait grandement temps que le mépris cède le pas à une valorisation qui soit à la hauteur du dévouement et de l'engagement des professeurs », déclare-t-il.

Ainsi, cette semaine, les professeurs du Cégep Garneau cesseront de participer aux activités de concertation pédagogique (réunions départementales, réunions des comités de programme, Commission des études, etc.) qui, à l'enseignement supérieur, rendent possibles la construction et la refonte des programmes d'études et des contenus des cours, laboratoires et stages. Ce moyen de pression s'ajoute au sit-in que le président du Syndicat poursuit devant l'Assemblée nationale tous les matins, de 7h45 à 8h45, et qui entre dans sa troisième semaine.

Cette mobilisation survient dans le cadre des travaux d'évaluation des catégories d'emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Ceux-ci ont pour but de fixer le rangement des catégories d'emploi dans la structure salariale (classification des emplois) des secteurs public et parapublic. Si la proposition mise de l'avant par le Conseil du trésor est maintenue, les professeurs de cégep pourraient subir un gel de salaire équivalant à une réduction de 5% de leur revenu à l'échéance de leur convention collective en 2015.

SOURCE : Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau

Pierre Mercure
Président du Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau (FNEEQ-CSN)
418-527-1729