Mouvement de prospérité dans les Hautes-Laurentides

MONT-LAURIER, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Parce que la région des Hautes-Laurentides souhaite se propulser économiquement, elle joint le mouvement PROSPERITE.QUEBEC, une campagne de mobilisation apolitique mise sur pied par le CPQ (Conseil du patronat du Québec) et destinée à encourager la création de richesse dans une perspective de développement durable, à valoriser l'entrepreneuriat et l'innovation, à stimuler le goût du risque et de la réussite. Pour donner de l'impulsion à cette initiative et la faire rayonner partout sur notre territoire, une personnalité connue du monde des affaires, Jonathan Sabourin, propriétaire de la Microbrasserie du Lièvre a accepté d'agir à titre d'ambassadeur régional.

« Les Hautes-Laurentides disposent de tous les atouts pour créer de la richesse : main-d'œuvre compétente et talentueuse, leaders visionnaires et innovants, ressources naturelles abondantes, infrastructures stratégiques, établissements d'enseignement bien impliqués. Aujourd'hui, je suis heureux que les forces vives de la région adhèrent à la Campagne avec un enthousiasme aussi grand et de voir une communauté se mobiliser avec autant de conviction », a souligné, le coprésident de la campagne PROSPERITE.QUEBEC et président de Cegertec WorleyParsons inc, Stéphane Leduc, présent à l'événement pour donner le coup d'envoi régional à la campagne PROSPERITE.QUEBEC.

Jonathan aura du pain sur la planche au cours des prochains mois : il devra sensibiliser la communauté d'affaires et la région aux vertus de la prospérité, inviter d'autres personnalités à poursuivre le mouvement, valoriser les retombées des initiatives entrepreneuriales, encourager un dialogue social constructif autour des projets émergents et, surtout, prendre un engagement concret en faveur de la prospérité. Plus concrètement, Jonathan Sabourin a annoncé son intention de créer des emplois dans la région et de retenir les services de fournisseurs locaux dans le cadre des activités de ses différentes entreprises.

INVESTIR ET S'INVESTIR
Le Québec accuse un important recul, notamment au chapitre du PIB par habitant qui se situe à 36 168 $, comparativement à une moyenne canadienne de 44 057 $, un écart dépassant 7 000 $. Le revenu personnel disponible place le Québec à l'avant-dernier rang au Canada, tout juste devant l'Île-du-Prince-Édouard. Par ailleurs, le Québec doit affronter plusieurs enjeux, notamment le vieillissement démographique accéléré, la dette la plus élevée au Canada ainsi qu'une intensité entrepreneuriale et une productivité plus faibles.

Visiblement, il faut se retrousser les manches et se donner le goût de la prospérité pour maintenir, voire augmenter, notre niveau de vie. Imaginons un instant que l'on réussirait à combler la différence : l'équivalent de 58 milliards de dollars serait injecté dans l'économie québécoise. Toutes proportions gardées, cela représenterait une somme dépassant 4,4 milliards de dollars pour les Laurentides!

« J'endosse pleinement cette campagne et j'accepte d'investir temps et énergie parce que j'ai le goût du meilleur pour ma région. J'ai envie que les jeunes reviennent s'établir ici après leurs études, que nos travailleurs puissent bénéficier des meilleures conditions d'emploi et que l'on s'enrichisse collectivement. J'ai le goût qu'on énumère les raisons qui militent en faveur de la réalisation de projets économiquement porteurs plutôt que chercher des prétextes pour les enterrer », a mentionné Jonathan Sabourin.

PROSPÉRER, UN GESTE À LA FOIS !
Dans le but de mobiliser le plus grand nombre de personnes, chaque ambassadeur doit mettre au défi des personnalités régionales qui devront accomplir un geste concret pour la prospérité et le communiquer sur la place publique. Création de nouveaux emplois, approvisionnement auprès d'un fournisseur local, intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, participation à un programme de mentorat pour favoriser l'éclosion de nouveaux entrepreneurs, mesure pour stimuler l'achat local, toutes les initiatives sont les bienvenues pourvu qu'elles contribuent à créer de la prospérité et respectent les principes du développement durable. Les personnes désignées devront lancer le défi à de nouvelles personnes, et ainsi de suite.

Au cours de la conférence de presse, Jonathan Sabourin a lancé le défi à Anne-Virginie Schmidt, propriétaire de Miels d'Anicet.

« N'oublions jamais que la prospérité est l'affaire de tous, et que c'est l'addition de petits gestes qui fera la différence », a conclu Stéphane Leduc.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Jean-François Lemieux, Directeur de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, Conseil du patronat du Québec, 514 546-5478

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http://www.cpq.qc.ca

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