Mouvement « Agression Non Dénoncée » - Des femmes racisées s'expriment sur les causes de leur silence face à la violence faite aux femmes

MONTRÉAL, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du mouvement #AgressionNonDénoncée, la Fondation Paroles de Femmes et le Conseil des Montréalaises ont tenu une soirée de discussion le 17 février dernier afin d'explorer les multiples causes du silence entourant la violence faite aux femmes racisées.

Intitulée « Silence, on dénonce : Paroles de femmes racisées », la soirée a permis de créer un espace sécuritaire pour parler de sujets sensibles, de se soutenir entre femmes ayant un vécu similaire et d'encourager la prise de parole des femmes issues des minorités.

Les participantes ont été invitées à échanger sur les questions suivantes : « Pourquoi dénonçons-nous moins? Comment réagit-on lorsque nous le faisons? ». Les discussions ont notamment été éclairées des perspectives de Mme Evelyn Mondonedo-Calugay de Pinay Québec, de Mme Isabelle Paillé de Femmes autochtones du Québec et de Mme Monique Dauphin de la Maison d'Haïti.

« Nous voyons que de nombreux obstacles supplémentaires existent, en plus du sexisme systémique, quand vient le temps pour les femmes racisées de dénoncer les agressions qu'elles ont vécues », d'affirmer Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises. « Ces obstacles découlent en grande partie des impacts du racisme ou du colonialisme sur les communautés minoritaires », d'ajouter Andréanne Pâquet, de la Fondation Paroles de Femmes.

La formule retenue pour l'évènement a permis un équilibre entre le partage de l'expérience des femmes sur le sujet et la réflexion sur les solutions possibles à la problématique.

Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres bénévoles choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de la Ville de Montréal sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux conditions de vie et de travail des Montréalaises.

La Fondation Paroles de Femmes, mise sur pied en 2014, a pour mission de permettre la prise de paroles des femmes issues des minorités.

 

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Émilie Nicolas, 514 219-5783, emi.nicolas@gmail.com

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.