Motion unanime à Québec : Les élus demandent de rendre public sans délai le rapport du BAPE sur la mine à ciel ouvert Canadian Malartic

MALARTIC, QC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic salue la motion unanime adoptée hier, le 5 octobre 2016, par l'ensemble des élus de l'Assemblée nationale du Québec. Par cette motion, les élus joignent leur voix à la demande des citoyens. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été remis hier au ministre de l'Environnement du Québec, M. David Heurtel.

« Nous sommes heureux de constater l'écoute que les élus à Québec démontrent suite à nos démarches et à la situation que nous vivons à Malartic avec l'exploitation de la mine à ciel ouvert en plein cœur de notre ville. Nous demandons maintenant au ministre David Heurtel d'honorer cette motion unanime et de rapidement rendre public le rapport du BAPE qui lui a été remis aujourd'hui », affirme Guy Morissette, l'un des membres du Comité de citoyens.

La motion a été proposée conjointement par Québec solidaire, le Parti Québécois et la Coalition avenir Québec, à la demande du Comité de citoyens. Le Parti Libéral du Québec a consenti à la motion sans s'y opposer. Le texte intégral de la motion se lit comme suit :

« Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement d'honorer ses engagements en vue de favoriser la transparence et l'acceptabilité sociale des projets de développement sur le territoire du Québec;

Que l'Assemblée nationale affirme que l'analyse du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est essentielle pour informer l'ensemble des intervenants touchés par le projet d'agrandissement de la minière Canadian Malartic;

Que l'Assemblée nationale pressele ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte au changement climatique de rendre public le rapport du BAPE du Québec qui lui a été déposé aujourd'hui, le 5 octobre 2016. »

Rappelons que la mine d'or Canadian Malartic, propriétée d'Agnico Eagle et de Yamana Gold, est la plus grande mine à ciel ouvert en milieu urbain au Canada.

SOURCE Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic

Renseignements : Louis Trottier, Comité de citoyens, 819-757-3412, 819-860-6009

Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic