Motion de la CAQ : Une occasion pour les libéraux de clarifier leur position sur l'intégrisme

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, de même que la députée de Montarville et porte-parole de la CAQ en matière de laïcité, Nathalie Roy, ont annoncé mardi que leur formation politique tendrait la main au gouvernement libéral dans la lutte à l'intégrisme religieux par le dépôt d'une motion en chambre mercredi.

« Beaucoup de choses ont été dites au cours des dernières semaines au sujet de l'intégrisme religieux. À l'heure où l'inquiétude de la population se manifeste de plus en plus face à cet enjeu, il serait de mise de clarifier les intentions du gouvernement. Nous déposerons donc une motion en chambre demain afin d'assurer aux Québécois que leur gouvernement prend leurs préoccupations au sérieux et compte mettre en place les mesures nécessaires pour lutter contre l'intégrisme religieux. Je tends donc la main au premier ministre afin qu'il saisisse cette opportunité de rassurer la population du Québec », a déclaré François Legault, en spécifiant que tous les députés seraient appelés à voter sur la motion.

Pour Nathalie Roy, la motion de la CAQ est d'autant plus nécessaire que de récents événements ont démontré que le gouvernement doit se positionner plus clairement contre l'intégrisme religieux. « La population du Québec a manifesté son inquiétude face à des pratiques radicales et intégristes allant à l'encontre de ses valeurs, mais aussi face à des pratiques religieuses pourtant respectueuses de ces mêmes valeurs. Qu'elles soient fondées ou non, ces préoccupations sont actuellement laissées en suspens par un manque de clarté gouvernementale sur l'enjeu de l'intégrisme religieux. Notre motion permettrait au gouvernement d'adresser ces inquiétudes en clarifiant son positionnement », a expliqué la députée de Montarville.

La motion caquiste visera à souligner la responsabilité des élus et du gouvernement dans la défense des droits et libertés des Québécois face aux pratiques et aux formes d'expressions intégristes et radicales. Son libellé sera transmis à la présidence de l'Assemblée nationale et aux députés de tous les partis avant la période des questions de mardi.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Attaché de presse, Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec, 581-888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.