Motion de censure - Québec solidaire demande à l'Assemblée nationale de retirer sa confiance au gouvernement libéral

QUÉBEC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du rapport annuel de la Protectrice du citoyen qui confirme l'état lamentable des services publics, Québec solidaire dépose une motion de censure pour que l'Assemblée nationale retire sa confiance au gouvernement libéral qui a menti à la population pendant les deux dernières années.

La semaine dernière, le rapport dévastateur de la Protectrice du citoyen a confirmé ce que Québec solidaire disait depuis longtemps : les coupes libérales ont fait mal, très mal. Mme Saint-Germain a confirmé que les mesures de retour à l'équilibre budgétaire « se sont traduites par une réduction des ressources affectées aux différents services ». La Protectrice a particulièrement insisté sur l'effet des compressions chez les personnes les plus vulnérables.

« Nous déposons cette motion de censure aujourd'hui parce que nous croyons que c'est le rôle de l'opposition de porter la voix des citoyennes et citoyens, et surtout de celles et ceux qui n'ont pas de voix, dans cette assemblée. Les effets des coupes ont commencé à se faire sentir. Les enfants qui ont été privés d'orthopédagogues, les personnes âgées qui ont dû se débrouiller sans services à domicile ou les patients qui ont attendu trop longtemps avant de recevoir un soin de santé nécessaire en paieront le prix longtemps. Même l'économie québécoise en paiera le prix, car des jeunes sous-scolarisés ou des travailleuses et des travailleurs malades et sans soins adéquats, ce n'est pas bon pour l'économie. Le gouvernement a agi de façon irresponsable en coupant aveuglément dans les services sans penser aux conséquences », affirme la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, mercredi en point de presse.

Pour couronner le tout, le rapport de la Protectrice du citoyen démontre clairement que le gouvernement a induit la population en erreur depuis deux ans en répétant sur toutes les tribunes que les compressions budgétaires se faisaient sans affecter les services à la population!

« Pas plus tard qu'en janvier dernier, le premier ministre promettait des eaux plus tranquilles à l'horizon et il affirmait que la destination était à portée de vue maintenant que le déficit était résorbé. On sait maintenant que c'est faux. Le bateau libéral prend l'eau. Et ce n'est plus seulement l'opposition qui le dit. Une institution respectée et respectable a fait une étude minutieuse et en arrive à des conclusions difficilement contestables », ajoute la députée solidaire.

Pourtant, à la suite du dépôt du rapport de la protectrice du citoyen M. Couillard a raté la chance de corriger l'immense irresponsabilité de son administration. Il a cherché à discréditer Mme Saint-Germain plutôt que de s'engager à régler les problèmes identifiés par elle et par son équipe. La réponse du premier ministre à ce rapport a été désolante, un manque de sensibilité indigne de sa fonction.

« Le Québec ne peut pas subir ce régime libéral de coupes et de mensonges encore deux ans : la confiance est brisée entre ce gouvernement et la population québécoise. La motion de censure est l'outil parlementaire le plus important dont disposent les oppositions. Après avoir tout essayé, j'invite les autres partis à se joindre à nous et à appuyer la motion de censure pour forcer le gouvernement à changer de cap », estime sans ambages Mme David.

La motion de censure déposée par Mme David se lit comme suit :

« QUE l'Assemblée nationale retire sa confiance et blâme sévèrement le gouvernement libéral pour avoir ignoré les conséquences importantes des compressions budgétaires et de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux pour les personnes vulnérables, que la Protectrice du citoyen a constatées dans son rapport 2015-2016. »

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Source : Stéphanie Guévremont, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.