Motion condamnant l'attentat de Londres - L'opposition officielle transmet ses condoléances au peuple britannique

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'attentat commis près du parlement britannique, à Londres, le Parti Québécois a donné son appui à une motion présentée à l'Assemblée nationale exprimant la solidarité de la nation québécoise à l'égard des Britanniques.

« L'horreur a de nouveau fauché des vies innocentes, hier à Londres. Nous apprenons aujourd'hui que la population d'Anvers, en Belgique, a fait l'objet d'une tentative similaire. Ces attaques inqualifiables nous interpellent, car elles ciblent nos valeurs les plus chères. Mais nos sociétés démocratiques, pluralistes et humanistes ne sauraient être ébranlées et feront preuve de la résilience nécessaire dans les circonstances. Toutes nos pensées vont aux personnes éplorées et aux victimes de cet acte terroriste », a déclaré le chef de l'opposition officielle, Jean‑François Lisée.

Pour sa part, Stéphane Bergeron, porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales, est intervenu de façon très sentie. « Le parlement, c'est la maison du peuple. Attaquer cette institution, c'est attaquer l'essence même de la démocratie, de la liberté. J'ai également une pensée pour celles et ceux qui, au quotidien, mettent en jeu leur propre sécurité pour assurer la nôtre. Chaque matin, nous avons la chance et le privilège de nous réveiller dans une société paisible et sécuritaire. Mais, si nous pouvons bénéficier d'une telle quiétude, c'est parce que des milliers de personnes veillent sur nous, jour et nuit, 365 jours par année. Des événements malheureux comme ceux survenus à Londres, hier, et à Anvers, aujourd'hui, nous rappellent qu'il ne faut jamais baisser la garde. »

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743