Motion adoptée à l'unanimité sur les ruelles blanches - « Une belle victoire pour les familles de Montréal ! » - Louise Harel et Elsie Lefebvre

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal se réjouit de l'adoption à l'unanimité de la motion sur l'aménagement de ruelles blanches par le conseil municipal. Cette motion se voulait un appel afin de sensibiliser les élus et les fonctionnaires du bien fondé de cette belle et simple intiative citoyenne », s'est exclamée Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et leader de l'Opposition officielle.

« Montréal compte près de 500 km de ruelles sur son territoire. Permettre l'aménagement de certaines d'entre elles en parc hivernal devrait être à la portée de tous les Montréalais qui désirent s'investir dans leur milieu », a poursuivi Mme Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef de l'Opposition officielle.

De plus en plus de ruelles blanches

« L'hiver, plusieurs ruelles ne sont pas déneigées et sont laissées à l'abandon. L'idée derrière le projet des ruelles blanches était de créer les mécanismes réglementaires qui permettront aux citoyens qui le souhaitent d'entretenir leur ruelle, de sortir de chez eux en famille et de s'y amuser. Tout comme les ruelles vertes qui existent depuis plusieurs années, les ruelles blanches amélioreront la qualité de vie et permettront de s'approprier une partie du domaine public qui ne fait presque jamais l'objet d'entretien de la ville, faute de moyens », a renchéri Mme Lefebvre. 

« Nous sommes donc confiants, que l'an prochain les citoyens seront en mesure, s'ils le désirent, de s'approprier cet espace public dans le but d'en faire un terrain de jeu à proximité de leur demeure », a souligné Mme Harel.

« Ce projet de ruelles blanches a reçu l'appui de nombreux citoyens, de Mme Sylvie Bernier et de la Direction de santé publique qui dans un mémoire déposé, en décembre dernier, devant la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, recommandait notamment, la préservation des ruelles publiques et maintenir leur caractère convivial et sécuritaire afin d'accueillir les jeux libres des enfants. Il est donc clair que les ruelles blanches favoriseront la bonne santé physique tout en étant accessibles à tous », a déclaré Mme Lefebvre.

Des ruelles blanches : un geste simple pouvant aider à garder les familles à Montréal

« C'est avec autant de petits gestes simples, rapides et peu dispendieux, que l'on peut faire avancer de grandes causes », a rappelé Mme Lefebvre. Vision Montréal milite depuis longtemps pour freiner l'exode des familles hors de Montréal en proposant des politiques novatrices en matière d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les nouvelles constructions ou des programmes municipaux d'accession à la propriété pour les familles. La création de ruelles blanches vient s'ajouter aux propositions visant à créer des milieux de vie accueillants. « Si, chaque hiver, votre ruelle devient un terrain de jeux pour vos enfants et un lieu de rencontre communautaire pour les familles, cela devient un avantage concurrentiel de Montréal par rapport à la banlieue », a conclu Mme Elsie Lefebvre.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.